Live News

Examens HSC 2020-21 : les candidats devront s’en tenir au contenu du Timetable

Aucun changement ne sera apporté au Timetable des examens du Higher School Certificate. Les candidats devront donc s’y conformer. Le calendrier dans son état originel sera distribué aux recteurs à la mi-journée ce mercredi 3 mars 2021.

Double surprise pour les candidats de « Art Side » aux prochains examens du Higher School Certificate (HSC). D’abord, ils étaient tombés des nues en apprenant, à travers le Provisional Timetable qu’ils avaient reçu durant la dernière semaine de janvier, qu’ils devraient répondre à 16 questionnaires du 12 au 23 avril prochains, soit en neuf jours (excluant le week-end ; NdlR). Ils estimaient que c’était trop pour un laps de temps aussi court. 

Voilà maintenant qu’ils apprennent avec stupéfaction que leurs multiples requêtes au Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour que des modifications soient apportées ont été vaines. Aucun changement n’a été apporté. Le Timetable dans son état originel sera distribué aux recteurs en ce mercredi 3 mars 2021.  

Ces derniers ont été invités à se présenter à la Cambridge Examinations Section du MES à Réduit à partir de 12 h 30. Ils recevront non seulement les calendriers des épreuves mais aussi d’autres documents relatifs aux examens. Lesdits documents seront ensuite remis aux élèves ayant satisfait le critère portant sur le taux de présence de 90 % requis. 

Les chefs des établissements sont priés de compiler le nombre de présences accumulées par chaque élève durant les deux années menant aux épreuves du School Certificate (SC) ou du HSC. Le taux de présence au collège est un critère pris en compte dès l’entrée des élèves en Grade 10 (Form IV) ou en Grade 12 (Lower VI) jusqu’à la distribution du timetable original par le MES. 

En cas de maladie, l’élève a dû présenter un certificat médical pour justifier ses absences. Les parents des candidats n’ayant pas respecté les conditions seront avisés qu’ils recevront le Timetable une fois qu’ils auront payé les frais des examens. 

Les responsables des établissements ont jusqu’au lundi 15 mars 2021 au plus tard pour compléter les modalités au MES. Quant aux résultats des examens du HSC, ils seront proclamés à la mi-septembre 2021. Ceux du SC le seront fin août 2021.

Calendrier chamboulé à cause de la COVID-19 

Cambridge Assessment International Education (CAIE) est responsable de ces épreuves dans 160 pays. À cause de la pandémie de COVID-19, les candidats du SC de la République de Maurice se retrouvent à commencer leurs examens le 22 mars 2021 au lieu du 22 septembre 2020. Ceux du HSC débuteront les leurs le 12 avril. 

Pour CAIE, c’est également la période durant laquelle il y a le plus grand nombre d’examens au programme à travers le monde. L’organisation de ces épreuves se fait donc en tenant compte du calendrier des écoles, des entrées universitaires, de la correction et de la proclamation des résultats. 
En préparant le Timetable, les responsables doivent aussi prendre en considération le nombre de questionnaires qui sont travaillés quotidiennement de même que le décalage horaire entre chaque pays pour éviter les tricheries.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !