Live News

Examens HSC - 16 questionnaires en 9 jours : trop, selon des élèves du « Art Side » 

Mauritius Examination Syndicate

Certains élèves du Higher School Certificate ont été surpris du nombre de questionnaires auxquels ils devront prendre part en peu de jours lors des prochaines épreuves. Les recteurs affirment que des solutions existent. 

Publicité

Du 12 au 23 avril prochains, soit en neuf jours excluant le week-end, les élèves du Higher School Certificate (HSC) ayant choisi le Art Side auront droit à seize questionnaires. Une situation que déplorent certains des candidats concernés, estimant que c’est trop en si peu de temps. 
Ce que confirme Yann Jhugroo-Cangy, président du Student Front. « Je suis très soucieux de mes examens. Je me retrouve à prendre part à mes épreuves dans un délai de neuf jours. J’ai 16 questionnaires avec un seul jour de repos qui est le 13 avril », raconte-t-il. 
Son plus grand souci, dit-il, ce n’est pas la révision, mais de trouver un moment pour se reposer. « Car on devra enchaîner les examens les uns après les autres. Nous devons nous y préparer psychologiquement », prévient-il. 

Plusieurs élèves comptent discuter de la marche à suivre. Mais la plupart estiment déjà que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) doit trouver une solution à leur problème. Un espoir que nourrit également Basheer Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés. Il est lui aussi d’avis qu’il y a trop de questionnaires dans un court laps de temps. 

Preetam Mohitram, président de l’Association des recteurs et des assistants recteurs des collèges d’État, explique qu’en ce moment, ils en sont à l’étape de la vérification du timetable. Les élèves ont reçu leur provisionnal timetable au cours des deux derniers jours. « À ce stade, les candidats ont la responsabilité de vérifier qu’il n’y a pas de clash de date entre les questionnaires auxquels ils prendront part. » 

Les recteurs ont par la suite la responsabilité de faire remonter au MES toute requête de la part des élèves. « Les officiers du MES et du ministère de l’Éducation doivent tenir compte des requêtes des élèves pour que ces derniers puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. » Une fois la vérification terminée, les élèves recevront leur timetable final. 

Moyens d’alléger le nombre de jours d’examens 

Un responsable d’établissement avance que le MES a les moyens d’alléger le nombre de jours d’examens. Il explique qu’au cours des années précédentes, des solutions ont été trouvées là où les candidats étaient séquestrés pendant un moment et prenaient part aux examens par la suite. 
Avec la pandémie de COVID-19, les autorités ont dû chambouler le calendrier des examens. Les épreuves du School Certificate et du HSC, qui devaient se tenir comme d’habitude de septembre à novembre, débutent cette année au mois de mars. 

Leela Devi Dookun-Luchoomun, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, l’avait déjà annoncé en juin 2020. Les autorités ont dû négocier auprès de Cambridge Assessment International Education pour que les examens se tiennent plutôt à cette période. Il nous revient que l’université anglaise a dû prendre des dispositions spéciales en ce sens, d’où l’aménagement du calendrier des épreuves. 

Dates proposées pour le calendrier scolaire 2021-22 

Les dates suivantes ont été proposées pour le calendrier scolaire 2021-22. Les partenaires éducatifs sont conviés à une rencontre prévue ce vendredi 29 janvier 2021 au MITD House de Phœnix pour les valider. 
– Admission Grade 1 et Grade 7 : lundi 14 juin 2021
– Premier trimestre : du 15 juin au 27 août 2021
– Deuxième trimestre : du 13 septembre au 3 décembre 2021
– Troisième trimestre : du 10 janvier 2022 au 15 avril 2022

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !