Live News

Examens en avril : casse-tête des autorités

Aucune décision n’a encore été prise quant à la tenue des examens. Il s’agit là des épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC), du National Certificate of Education (NCE), du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC).

Publicité

Si la question a été abordée, jeudi, au High Level Committee, la décision concernant la tenue des examens est un véritable casse-tête pour les décideurs. Les autorités se penchent sur plusieurs scénarios en fonction des acquis et des faiblesses des apprenants. Dans les milieux concernés, il est indiqué que ce n’est qu’à la rentrée des classes que l’on saura exactement ce qu’il en est. Les enseignants devront, à cet effet, faire une évaluation. « Nous ne pouvons pas pénaliser 90 % des étudiants, alors que seulement 10 % des élèves  ont des soucis », soutient une source proche du dossier. Il s’agira ainsi de privilégier une méthode de rattrapage pour ces enfants qui ne sont pas prêts pour des examens, selon cette source. 

Une autre formule qui a été évoquée lors des discussions est celle de couper la poire en deux en permettant une partie des élèves de prendre des examens de Cambridge en avril, alors que ceux qui ont des difficultés pourront les prendre en octobre. Cette option cependant ne fait pas l’unanimité, car une partie des élèves sera pénalisée. Elle serait « plus juste », pour une autre source. 

Cambridge a d’ailleurs été sollicitée par les autorités mauriciennes sur ce dossier. Une réponse de l’institution britannique est attendue. Il était prévu que la ministre de l’Éducation annonce des décisions ce vendredi, mais à jeudi soir, c’était toujours le flou.   La question de la proclamation des lauréats est aussi considérée dans cette équation. Il y a également ceux qui prennent les examens au mois de juin pour connaître leur niveau et qui, par la suite, les reprennent au mois de novembre. “Tous ces points sont étudiés avec tout le sérieux voulu” avons-nous appris. 

Rappelons que l’appel du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) et de la Fédération des Managers des Collèges privés est de prendre en considération tous les élèves. Selon leur constat, il y a plusieurs qui ne sont pas prêts à prendre les prochaines évaluations, n’ayant pu suivre les cours en ligne comme il se doit. C’est ainsi qu’ils proposent que le choix reste à l’élève et aux parents du moment où l’examen sera pris. Par ailleurs, la directrice du (SeDEC), la Dr Gilberte Chung a indiqué qu’il doit y avoir des consultations avec la ministre de l’Éducation, Leela-Devi Dookun-Luchoomun, avant de prendre une décision.  

Il est sera aussi  question de considérer tous les élèves de la République. À cet effet, les derniers cas de COVID-19 enregistrés à Rodrigues, provoquant la fermeture des écoles, sont pris en considération. La reprise pourrait être aussi perturbée par un cyclone la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !