Actualités

Examens du SC/HSC : le délai pour le paiement des frais étendu au 31 décembre

Les parents dont les enfants n’ont pas un taux de présence de 90 % à l’école auront jusqu’au 31 décembre pour s’acquitter des frais d’examens. Si certains élèves se disent satisfaits de cette extension, d’autres ont du mal à retenir leur colère. La manifestation annoncée pour cette semaine est maintenue.

Publicité

Le délai pour le paiement des frais d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate a été étendu au 31 décembre. C’est ce qui ressort de la rencontre entre la ministre de l’Éducation et les représentants des élèves qui ont tenu des manifestations au cours de la semaine écoulée. Cette rencontre a eu lieu ce mardi 13 septembre au siège du ministère de l’Éducation à Phœnix.

Après plus de deux  heures de discussions avec les élèves, la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui avait à ses côtés des hauts cadres de son ministère et la directrice du Mauritius Examinations Syndicate Brenda Thanacoody-Soborun, a annoncé les nouvelles mesures. « Tous ceux qui ont été enregistrés auprès du Cambridge International Examination Syndicate pourront participer aux examens, même ceux qui n’ont pas obtenu le taux de présence requis pour bénéficier de la subvention. Les élèves qui concourent pour une bourse d’études peuvent eux aussi participer aux examens, sans anicroche. Le délai pour le paiement est étendu au 31 décembre», a-t-elle expliqué. Par ailleurs, il a été souligné que les parents qui ont des difficultés financières peuvent s’adresser au National Solidarity Fund du ministère de la Sécurité sociale. Ils pourront bénéficier d’une aide s’ils remplissent les critères y relatifs.

Une journée riche en cafouillages

La réunion qui devait débuter à 11 h 30 a été retardée en raison de l’absence des représentants des élèves. Elle a finalement commencé à 13 h 30. Selon les responsables du ministère de l’Éducation, seuls les représentants des groupes pouvaient y participer, ce qui a suscité la colère de plusieurs élèves. Ceux-ci avaient le soutien du vice-président de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), Munsoo Kurrimbaccus.

Ce dernier a déploré les agissements de la ministre de l’Éducation et a qualifié le tri des participants à la réunion de « tactique ». Cependant, après les annonces faites par Leela Devi Dookun-Luchoomun, certains élèves, notamment les représentants du collège Queen Elizabeth, du collège Royal de Port-Louis et du GMD Atchia State College ont exprimé leur satisfaction. D’autres sont d’un avis contraire et se disent prêts à aller de l’avant et à entamer des actions légales.

Pour Aniis Rostom, porte-parole du Regrouped Student Movement, la décision de la ministre est un soulagement uniquement pour ceux qui ont les moyens de payer. Toutefois, dit-il, tel n’est pas le cas pour les familles en difficulté financière. « Nous apprécions l’effort de la ministre, mais l’extension n’est pas suffisante. Le problème reste entier pour de nombreux parents, car ils ne pourront toujours pas payer, même si le délai est étendu au 31 décembre. Il faut que le ministère comprenne qu’il y a eu des lacunes dans la communication et que les élèves ne sont pas les seuls fautifs dans cette histoire. » Et d’ajouter que la marche pacifique est maintenue afin de faire appel à la compassion du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !