Le Dr Jimmy Harmon, directeur adjoint du SeDEC et responsable des collèges catholiques, demande au gouvernement d’entamer des négociations avec Cambridge pour que des considérations spéciales soient accordées aux candidats du SC et HSC. Il intervenait, lundi après-midi, lors de l’émission Au cœur de l’info, animée par Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur.
Publicité
La discontinuité dans le processus d’apprentissage, souligne le Dr Jimmy Harmon, directeur adjoint du SeDEC et responsable des collèges catholiques, fait qu’il y aura un bon nombre d’élèves qui prendront part aux examens en n’étant pas préparés. Il demande aux autorités de considérer la possibilité de permettre aux candidats du SC et du HSC de prendre part aux examens en octobre.
Rattrapage
Anand Seewoosungkur, le président de la Mauritius Head Teachers’ Association, dit « en faveur de la reprise des classes en présentiel ». « Il faut voir la situation sous plusieurs volets. Le nombre d’étudiants absents, la préparation pour la rentrée, la gestion des classes, le calendrier scolaire et les cours de rattrapage », avance-t-il. Ce dernier avance que les enseignants mèneront une évaluation afin d’analyser le niveau de compétences des élèves. « Des cours de rattrapage seront initiés. Doit-on étendre les heures de classe ? C’est aux autorités de voir s’il y aura une extension des examens jusqu’à fin mai, ou celle du calendrier scolaire », dit-il.
Plan post-Covid
« Les cours en ligne ont énormément aidé, mais l’aspect moral et la discipline sont inculqués à l’école. C’est la raison pour laquelle les élèves doivent retourner en classe », indique pour sa part Harrish Reedoy, le président de l’United deputy rectors and rectors union. Ce dernier se dit contre l’extension du calendrier scolaire. « Il faut dissocier le calendrier scolaire de la tenue des examens. Nous allons introduire un plan post-Covid afin de permettre aux élèves de rattraper les six mois qu’ils ont perdu », annonce Harrish Reedoy.
‘Bank of educators’
Neetesh Sewpal, le recteur du Curepipe college, déplore l’absence d’une « bank of educators » à la disposition des collèges, s’il arrive que des enseignants soient testés positifs. Neetesh Sewpaul fait ressortir que les cours en ligne ont bien débuté, mais « un ralentissement énorme a été constaté à l’arrivée des fêtes de fin d’année ». « La rentrée nous permettra de revoir la situation. Nous allons devoir réencadrer chaque élève », poursuit le recteur du Curepipe college. L’évaluation des élèves, selon lui, ne sera pas effectuée dans l’immédiat. « J’opterai pour un nouveau calendrier scolaire », propose-t-il.
Étudiants déconnectés qui perdent goût pour les études
Le vice-président de l’Union of private secondary education employees (UPSEE), Munsoor Kurrimboccus, souligne qu’il était temps que les classes reprennent en présentiel. « Il y a des enfants qui sont déconnectés et qui perdent goût pour l’école », explique Munsoor Kurrimboccus, qui se dit contre l’extension du calendrier scolaire. Il est par ailleurs d’avis que les étudiants qui sont prêts doivent être évalués.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !