Live News

Examens du PSAC : la liste des correcteurs revue

La liste des correcteurs pour les examens du Private Secondary Achievement Certificate (PSAC) a été revue. C’est ce que nous a affirmé Vinod Seegum, le président de la Government Teachers’ Union (GTU). Il soutient que les correcteurs qui habitent dans les régions qui ne font plus partie de la zone rouge sont à nouveau considérés par le Mauritius Examinations Syndicate pour participer à l’exercice de correction qui débute ce mercredi 21 avril. 

Il avance, par ailleurs, avoir reçu encore environ 300 nouvelles demandes d’instituteurs souhaitant apporter leur aide pour la correction des épreuves. L’exercice qui prendra fin le 30 avril et impliquera environ 3 500 correcteurs.

Toutefois, la décision de ne pas utiliser certaines écoles qui se trouvaient dans la zone rouge comme centres de correction est maintenue. Ainsi, PCK Aryan Vedic Hindu Aided School, Nunkishore Saddul Government School et Phoenix Government School sont remplacées par Sir Veerasamy Ringadoo Government School, à Sodnac, Beau Séjour Government School, à Quatre-Bornes, et Petit Verger Government School, à St-Pierre. 

Le président de la GTU explique que les centres de correction seront sous stricte surveillance et que les mesures sanitaires seront de mise. D’ailleurs, des dispositions sont prises pour qu’il n’y ait qu’un ou deux groupes de trois correcteurs dans une salle, au lieu de trois groupes. Cela afin de maintenir la distanciation physique.

L’exercice de « sampling » des questionnaires a pris fin le vendredi 16 avril dernier. Cela a permis de comprendre le travail des écoliers. Les examinateurs ont également réajusté le marking scheme en fonction des résultats obtenus. Les résultats du PSAC sont attendus pour la fin du mois de mai. 

Questions parlementaires

Combien d’élèves testés positifs à la Covid-19 n’ont pas pu participer aux examens du PSAC, National Certificate of Education, School Certificate et du Higher School Certificate ? C’est l’une des questions parlementaires que compte adresser, ce mardi à l’Assemblée nationale, le député du Parti travailliste, Mahend Gungapersad, à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Il souhaite également connaître le nombre de candidats qui ont pris part aux épreuves dans des centres de quarantaine.

NCE : la correction débute ce mardi

La correction des questionnaires des 13 985 participants sur les 14 298 inscrits aux examens du National Certificate of Education (NCE) débute aujourd’hui (mardi 20 avril). L’exercice se fera dans dix collèges et impliquera 2 000 correcteurs. Les résultats sont attendus à la fin du mois de mai.

Notons que les résultats de ces évaluations permettront à certains candidats d’être admis dans une académie. Les autorités ont enregistré quelque 5 000 demandes pour 2 160 places dans les 12 collèges qui seront convertis en académies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !