Les entrées pour les examens des June Series se feront du 2 au 4 mars. Les élèves du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) souhaitant prendre les prochains examens prévus pour mai/juin doivent se faire enregistrer de nouveau.
Publicité
Rappelons qu’avec le changement apporté au calendrier scolaire, qui prend fin au mois de novembre 2022, les élèves du SC et du HSC ont le choix soit de prendre les examens du juin soit ceux de septembre. Ces élèves sont avisés qu’ils peuvent bénéficier de la gratuité des examens, s’ils le prennent pour la première fois et respectent le critère du taux de présence (90 %) exigé par les autorités.
Les responsables des collèges ont un calendrier strict à respecter du 2 au 4 mars prochain.
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) recevra, à ces mêmes dates, les entrées des candidats privés participant aux examens du Cambridge – GCE ‘O’ et ‘A’ Level des June Series. Les entrées se feront au siège du MES par ordre alphabétique, selon le calendrier suivant :
- Horaires : 9 heures à 14 heures
- Mercredi 2 mars : A à H
- Jeudi 3 mars : I à P
- Vendredi 4 mars : Q à Z.
Les frais :
- Initial Entry Fee (‘O’ et ‘A’ Level) : Rs 454
- Fee per syllabus pour le ‘O’ Level : Rs 2 632
- Fee per syllabus pour le ‘A’ Level : Rs 5 039
- Fee per Advanced Subsidiary ‘A’ Level : Rs 3 695
Les candidats sont avisés de consulter le site du MES pour plus d’informations.
‘Course Work’
Dans une circulaire distribuée aux établissements, le MES avise qu’il y a une série de matières en subsidiaire, proposées aux élèves, où les travaux pratiques sont permis. Ces matières sont Travel & Tourism, Physical Education, Art & Design, Music, et Design & Technology.
Harrish Reedoy, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), explique : « Les élèves peuvent s’inscrire aux examens du GCE en juin 2022 par le biais de leur collège et opter pour une subvention sur les frais, s’ils le souhaitent. Cela signifie que le nom du collège apparaîtra sur leur certificat, ce qui est très bien. »
Il soutient que sa rencontre avec la directrice du MES, le 3 février dernier, a porté ses fruits, avec l’inclusion de nouvelles matières exceptionnellement pour cette année en juin. Cela a été transmis au Cambridge International Examinations Education (CAIE) et accepté.
Harrish Reedoy ajoute que pour le ‘O’ Level, des matières comme l’art et le design, l’entreprise, Travel and Tourism, l’hindouisme, l’éducation physique, les études islamiques et les langues asiatiques n’apparaissent pas sur la liste pour juin 2022. Par conséquent, les étudiants qui ont choisi ces matières devraient passer leurs examens en novembre 2022. « Les chefs d’établissement ont un délai très court pour faire de nouvelles inscriptions aux examens de juin. Nous comprenons que le CAIE n’a accordé qu’un court délai au MES pour cela. Nous essaierons de communiquer ces changements aux élèves et aux parents à partir de lundi prochain, car après le 4 mars 2022, le CAIE appliquera des frais d’inscription tardive. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !