Live News

Examens de Grade 9 : le niveau du questionnaire de chimie jugé trop élevé

Examens de Grade 9 Les enseignants relèvent une erreur dans l’épreuve d’anglais. Un événement a eu lieu le 9 octobre 2013 et plus loin il est écrit « later on », citant le 15 octobre 2012.

Plusieurs candidats aux derniers examens nationaux de chimie de Grade 9 ont eu du mal à compléter leur papier. Les enseignants mettent en cause le niveau trop élevé du questionnaire.

Publicité

«Le questionnaire de chimie a été très dur pour certains candidats de Grade 9 », déplore le président de l’Education Officers’ Union (EOU). Beeharry Panday souligne que certaines questions de cette épreuve, qui s’est tenue le 4 octobre, ne répondent pas aux critères établis dans le programme d’études.

« Les élèves de niveau moyen et plusieurs de ceux fréquentant ce qu’on appelle les Star Colleges ont éprouvé des difficultés. Nous déplorons le fait que plusieurs questions soient d’un niveau de School Certificate et que nos élèves aient eu du mal à travailler. »

Des enseignants affirment qu’ils envoient chaque année des rapports au Mauritius Examinations Syndicate (MES). Mais ils se demandent à quoi servent ces commentaires si les mêmes erreurs se répètent. Parmi il y a la façon dont les questions sont posées ; elles sont ambiguës.

Erreurs dans le papier d’anglais

Les enseignants soutiennent que si le contenu d’un questionnaire n’est pas au niveau voulu, cela sera préjudiciable aux élèves. D’autant que ces derniers, étant en Grade 9, sont à une étape cruciale de leurs études. C’est le moment où ils seront appelés à faire leur choix de matières pour les années suivantes.

Le mardi 10 octobre, les candidats ont pris part à l’épreuve d’anglais. Là encore, ils ont été confrontés à certaines erreurs. Les enseignants mettent en exergue une erreur de date dans l’exercice de compréhension. Un événement ayant eu lieu le 9 octobre 2013 et plus loin, il est écrit « later on », citant la date du 15 octobre 2012.

À la suite de cette erreur, le MES a donné des directives pour que les corrections requises soient apportées au plus vite. Le communiqué rassure également qu’aucun élève ne sera pénalisé. Les enseignants d’anglais martèlent que les responsables ont fait preuve d’amateurisme dans la rédaction du questionnaire.

Une autre question qui peut prêter à confusion dans ce même questionnaire concerne un exercice de direct and indirect speech. Si certains affirment qu’il n’y a pas de problème, d’autres soutiennent, en revanche, que cela pourrait gêner des candidats.

À la base, les examens nationaux de la Form III avaient été introduits pour évaluer la performance de l’élève avant qu’il ne passe en Form IV. Dans le cadre de la Nine-Year Continuous Basic Education, ces examens seront d’une plus grande importance en 2020. Les résultats permettront de faire le tri entre ceux qui accéderont en académie et ceux qui continueront leurs études dans des collèges régionaux.

Ces épreuves sont sous la supervision du MES responsable de la préparation du questionnaire. La correction est assurée par les collèges respectifs. Cependant, des directives ont été données afin que l’exercice se fasse par d’autres enseignants. Selon le calendrier, les examens de Grade 9 prendront fin le mardi 17 octobre avec les épreuves d’art.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !