Actualités

Examens de Grade 9 : le contenu des «specimen papers» jugé trop lourd pour les élèves

MES

À la fin de 2021, les élèves de l’Extended Programme auront les mêmes questionnaires que ceux du ‘mainstream’. Cette situation a été maintes fois décriée, en vain, soulignent des enseignants.

Publicité

L’éducateur Brian Pitchen soutient que la majorité des élèves qui sont admis au collège dans les classes de l’Extended Programme ne savent même pas écrire leur nom. « Les élèves que nous recevons ne savent pas écrire leur nom, ni compter et comprennent à peine ce qui leur est demandé dans un questionnaire d’examens. L’idéal serait d’avoir un programme pédagogique et un questionnaire adaptés à leurs besoins. »

Commentant le contenu des « specimen papers » mis en ligne la semaine dernière par le Mauritius Examinations Syndicate (MES), l’enseignant déplore le fait que beaucoup d’élèves ne pourront pas compléter le questionnaire. « En anglais, français et mathématiques, les élèves auront tendance à mettre n’importe quelle réponse aux questions à choix multiples. Cela ne veut pas dire qu’ils réussiront à leurs examens. »

À noter que les élèves de l’Extended Programme préparent les examens de Grade 9, le National Certificate of Education (NCE), sur une période de quatre ans. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’élèves de réussir à ces épreuves.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !