Examens de Cambridge : des parents demandent un délai pour le paiement

Par Annick Daniella Rivet O commentaire
MES

Les nouveaux tarifs d’examens du School Certificate, du Higher School Certificate, des General Certificates of Education ‘O’ et ‘A’ level ont pris au dépourvu certains parents. Ils souhaitent que les autorités revoient leur position. Le Mauritius Examination Syndicate indique que des arrangements sont possibles. 

« Mon fils en est à sa deuxième tentative aux examens du School Certificate (SC). Nous savons que nous devons encourir les frais, mais nous n’avons pas encore réuni le montant. Le recteur ne veut rien entendre, disant que ce sont les autorités qui ont fixé la date de paiement », déplore Aartee, une mère de famille.  Ce n’est qu’au début de cette semaine que celle-ci a reçu une communication lui indiquant le montant des frais d’examens pour son fils. « Je pense que le collège aurait pu nous donner un délai raisonnable pour le paiement, parce qu’il expire ce vendredi avant même que nous recevions notre salaire », ajoute-t-elle. La préoccupation d’Artee est partagée par d’autres parents.

Ce sont les collèges qui recueillent les paiements des frais d’examens. L’argent est ensuite envoyé au Mauritius Examinations Syndicate (MES) qui a fixé un délai. Les recteurs ont pour tâche de vérifier les matières qui seront prises par chaque élève et d’envoyer les données au MES. Vu que certains parents ont rencontré des problèmes pour réunir la somme requise, un préposé du MES explique que des solutions existent. Les recteurs qui sont directement concernés peuvent demander un délai au MES pour le paiement.

Les élèves qui prennent les examens de Cambridge pour la première fois bénéficient de la gratuité. Ils doivent cependant respecter un taux de présence de 90 % durant la Form IV et la Form V, ou la lower VI et la Upper VI. La comptabilisation a commencé dès le jour de la rentrée au 1er trimestre de la Form IV ou de la Lower VI en 2017, et prend fin le 30 juin de cette année. Après cette date, les présences seront encore comptabilisées, jusqu’à la remise du time table au mois de septembre.

Si les conditions ne sont pas respectées, l’élève devra s’acquitter des frais d’examens, allant jusqu’à trois plus, puisque c’est une entrée qui se fait en retard, auprès de Cambridge International Examinations.

Cette année, une matière pour le SC coûte Rs 1 555. Au niveau du Higher School Certificate, une matière principale est à Rs 3 105 et une matière subsidiaire est à Rs 2 180.