- Un candidat a tenté de passer l’épreuve à 10 reprises
Quatre-vingt-neuf candidats se préparent à participer aux Medical Registration Examinations, c’est-à-dire les examens obligatoires pour pouvoir exercer comme médecin sur le territoire mauricien.
Publicité
De ces 89 candidats, 51, soit plus de la moitié, ont déjà participé aux épreuves du Medical Council sans succès. Selon les chiffres officiels, 28 candidats ont déjà tenté l’examen à trois reprises. Il y a une personne qui a déjà entrepris 10 tentatives.
Cette année, les examens auront lieu en juillet ou août, la date n’étant pas encore fixée. Le dernier examen a eu lieu le 6 septembre 2023.
Le sujet avait été soulevé au Parlement mardi dernier par le député travailliste Eshan Juman. Ce dernier s’était indigné du fait que les candidats doivent parfois attendre jusqu’à un an pour pouvoir participer à cet examen. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, devait lui répondre que cet examen a lieu depuis 2013, conformément à la Medical Council Act, et qu’il se fait en collaboration avec le National Board of Examinations, India. Pour le Dr Jagutpal, les examens se passent « parfaitement » avec le National Board of Examination de l’Inde. Il affirme aussi qu’il serait impossible de tenir de multiples examens chaque année, car cela a un coût élevé.
À noter que l’accord avec ce Board a pris fin en septembre 2023. Pour renouveler cet accord, le feu vert du Medical Council de Maurice, du Mauritius Examinations Syndicate, du Dental Council, du Secrétaire aux affaires étrangères et du ministère de la Santé de l’Inde, ainsi que du ministère des Affaires étrangères de l’Inde est nécessaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !