Live News

Examen national: les candidats ne seront pas pénalisés

Illustration
Les évaluations nationales de la Form III ont débuté, jeudi dernier. Lors de ces épreuves, des erreurs sont apparues dans les questionnaires de chimie et de ‘Computer studies’. Après une analyse de la situation, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a informé les recteurs des collèges de ne pas pénaliser les candidats. Ces derniers passeront ce mardi l’épreuve d’anglais et de physics. Demain, ils seront confrontés aux questionnaires de français et de biologie.

Changement avec la réforme

Ces évaluations changeront d’appellation avec la Nine Year Continuous Basic Education. Elles seront alors connues sous le nom de ‘National Certificate in Education’ et marqueront la fin des neuf années d’études. Les résultats du NCE dans la réforme permettront aux élèves d’être admis soit dans une Académie, soit de poursuivre leurs études dans le collège régional où ils y sont. Il faut savoir que la liste des 11 Académies n’est pas définitive, puisque Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation, dit attendre encore des propositions de responsables d’établissements qui souhaiteraient se joindre à cette liste de ‘School of excellence’. L’ébauche de la réforme étant toujours en discussion, les critères d’admission en ‘Grade 10’ (Form IV) le sont aussi. Actuellement, le contenu des questionnaires de sept matières (mathématiques, anglais, français, computer studies, chimie, biologie et physics), est sous la responsabilité du MES, ainsi que la notation. L’idée est de déterminer où se situent les élèves après leur passage en ‘Lower secondary’. Une fois ces résultats obtenus, les enseignants prennent les mesures qui s’imposent pour la suite académique de l’élève. Le sort des élèves qui échouent à ces épreuves est à la discrétion du chef d’établissement.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !