Le dossier Metro Express semble singulièrement intéresser les membres de l’opposition lors de l’examen des dotations budgétaires, mercredi. Et c’est le ministre Nando Bodha qui a été sur le grill et a dû faire face aux nombreuses questions, notamment sur le coût des travaux et le tracé.
Publicité
C’est le député du PTr, Osman Mahomed, qui a été le premier à interpeller le ministre. « Nous voulons être rassurés quant à la décongestion routière », a-t-il lancé. Puis, le leader du Reform Party, Roshi Badhain, a demandé quel ministère chapeaute ce projet. Nando Bodha a répliqué que c’est son ministère qui en est responsable.
Pour ce qui est de la nouvelle gare d’Ébène, le ministre a déclaré qu’elle sera intégrée au projet du Metro Express. « Un plan directeur est en préparation et va prendre en considération l’Urban Terminal de Rose-Hill », a-t-il indiqué.
Le ministre des Infrastructures publiques a tenu à apporter plus de précisions sur le tracé du Metro Express. Il a indiqué aux parlementaires qu’il n’a pas été modifié, comme l’ont allégué certains. Concernant les appels d’offres, Nando Bodha a souligné que ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui ont fait une demande pour avoir deux différents appels d’offres.
Les ambassadeurs en Australie et en France bientôt connus
Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a indiqué que «les prochains ambassadeurs qui seront nommés sont hautement qualifiés ». Interrogé par les membres de l’opposition sur le nom de celui qui sera nommé au pays des kangourous, le ministre a réclamé « un peu de patience, car les noms devront être soumis au Cabinet, ensuite je soumettrai les documents nécessaires au gouvernement australien, avant de révéler le nom de celui qui a été choisi.»
Dans le même souffle, le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a dit son irritation quant au travail de certains ambassadeurs et consuls honoraires. Pour lui, leurs performances ne sont pas à sa satisfaction. Il l’a annoncé après avoir été interpellé au sujet de l’ambassadeur basé à Chennai, en Inde. « Ambassadeurs et consuls honoraires devront dorénavant soumettre un «progress report », a-t-i lâché.
Le Sud rejoint l’aéroport bientôt
L’autoroute du Sud ralliera bientôt l’aéroport. C’est l’annonce qui a été faite par le ministre des Infrastructures publiques. Nando Bodha a révélé que les travaux de la nouvelle route reliant l’autoroute du Sud à l’aéroport de Plaisance seront achevés d’ici quelques semaines. Le député du PTr, Ezra Jhuboo, a voulu savoir si c’est une priorité. Le ministre a soutenu que cette nouvelle route, d’un coût de Rs 608 millions, sera bénéfique au développement aéroportuaire et que des entrepôts seront érigés à Plaisance.
IBA : Kumar Dabee à l’intérim
Le député du MMM Rajesh Bhagwan s’est intéressé au conseil d’administration de l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Le ministre des TIC, Yogida Sawmynaden, a affirmé que personne n’occupe le poste de Chief Executive Officer (CEO) actuellement. En attendant, c’est Kumar Dabee qui agit comme Officer-in-charge.
Keep Clean Ltd et ses contrats
La députée du PMSD, Aurore Perraud, et d’autres élus bleus se sont intéressés aux sociétés qui ont décroché des contrats de nettoyage auprès du ministère des Infrastructures publiques et du Transport. Le ministre Nando Bodha a, à maintes reprises, mentionné que c’est la compagnie Keep Clean Ltd qui a décroché ces contrats. Les membres du PMSD ont alors félicité le député de la majorité Sudesh Rughoobur.
Le ‘point to point camera’ arrive
Le gouvernement ira de l’avant avec le ‘point to point camera’ a indiqué le ministre Nando Bodha. Ce dernier a affirmé que cette mesure est importante, car trop souvent c’est en arrivant près des caméras que les automobilistes ralentissent. Une fois qu’ils ont dépassé la zone de surveillance ils appuient de nouveau sur l’accélérateur. Afin de mettre fin à cette pratique, le gouvernement va venir avec le ‘point to point camera’ a souligné le ministre. « C’est-à-dire que les automobilistes devront prendre un certain temps pour circuler entre deux caméras. Si la vitesse imposée n’est pas respectée, alors on le saura », a-t-il souligné.
SC et HSC : Rs 280 M pour les frais d’examens
Le ministère de l’Éducation a déboursé la somme de Rs 280 925 879 pour subventionner les frais d’examens pour des candidats du School Certificate et ceux du Higher School Certificate l’année dernière. C’est ce qu’a révélé la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a aussi précisé que la durée de l’absence d’un/e élève ne doit pas dépasser 15 jours. En cas de maladie, la production d’un certificat médical est acceptée.
CWA : La Banque mondiale décaisse Rs 30 M
Le projet d’affermage pour la Central Water Authority (CWA) semble bien enclenché. Lors de la séance d’examen en comité, le No. 2 du gouvernement et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, a affirmé que la Banque mondiale ainsi que l’International Financial Corporation (IFC) ont accepté de décaisser une somme de $ 875 000 pour permettre à son ministère de recruter un consultant. Ce dernier aura pour tâche de préparer les documents d’appels d’offre en vue de recruter un opérateur privé qui assumera le rôle de partenaire stratégique pour la CWA.
RPA : Bâtiment flambant neuf à Rs 25 M
La Radiation Protection Authority (RPA), qui tombe sous la tutelle du ministère des Services publics, sera dotée de nouveaux locaux. Actuellement basé à la rue St-Georges, Port-Louis, ce département du ministère des Services publics emménagera bientôt à Helvetia dans un bâtiment tout neuf au coût de Rs 25 millions.
Rs 85 M pour promouvoir Maurice
L’Etat dépense en moyenne Rs 85 millions par an à travers l’Office du Tourisme pour promouvoir la destination Maurice. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Tourisme, Anil Gayan, en réponse à une question du député mauve, Rajesh Bhagwan. Répondant à Patrice Armance, il a expliqué que la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) se concentre sur les marchés chinois et indien qui sont considérés comme les « superpowers of tourism ».
Anil Gayan a aussi indiqué à Adrien Duval que les prévisions en termes d’arrivées touristiques pour l’année 2017 est de 1 350 000 visiteurs, comparé aux 1 275 227 de l’année dernière, ce qui représente une croissance de 6%. Il a aussi fait ressortir à Ezra Jhuboo que les dépenses liées à l’amélioration des panneaux sur les sites touristiques sont nécessaires pour empêcher aux visiteurs de ne pas s’égarer. Les nouveaux panneaux comprendront également des indications en chinois. « China friendly », selon le terme utilisé par Anil Gayan.
Pas d’e-Health sans sécurité renforcée
L’État n’étendra pas le service d’E-Health à l’ensemble des services de santé. Il faut d’abord sécuriser certains établissements de santé, tels que les dispensaires, avant d’aller de l’avant avec ce projet estimé à Rs 700 millions, a souligné le ministre Anwar Husnoo à Adrien Duval et Ritesh Ramful.
Le projet démarrera sur une base pilote à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo et les différents centres de santé de la capitale avant d’être disséminé sur l’ensemble du territoire. Un seul fournisseur a été désigné pour ce projet pour éviter toute incompatibilité. Le ministre de la Santé a aussi révélé que sur les 134 aspirants médecins appelés à être évalués, seuls 50 ont réussi à l’examen auquel ils ont été soumis. Ils sont 80 à avoir échoué lamentablement. Le nombre de médecins spécialistes passera de 261 à 314 après un appel à candidature.
En ce qu’il s’agit des heures supplémentaires qui ont fait polémique dans le dernier rapport de l’Audit, le ministère de la Santé compte remplir les postes vacants pour éviter tout « overtime ». Pour ce qui est des conditions exécrables de stockage de médicaments, un nouvel entrepôt de 50 000 pieds carrés est recherché. En attendant, les suppositoires et autres médicaments demeurent dans l’entrepôt du Tobacco Board et dans une salle désaffectée de l’ex-hôtel Sunray.
AE : Maurice retient les services des Australiens
Des consultants australiens sont actuellement à Maurice pour rédiger un rapport visant à redéfinir le rôle et la mission du ministère des Affaires étrangères. C’est ce qu’a révélé le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Il a affirmé avoir à cœur que son ministère opère selon les pratiques de la bonne gouvernance. Il a affirmé passer au peigne fin les différentes requêtes de voyage qui parviennent à son bureau. « J’ai d’ailleurs déjà refusé plusieurs voyages », a-t-il déclaré. Vishnu Lutchmeenaraidoo a aussi insisté sur l’importance d’aller davantage vers la diplomatie économique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !