L’examen de promotion au sein des forces de l’ordre a été reporté. Ce, en raison d’une série de protestations émanant d’un grand nombre de policiers.
Publicité
Depuis quelques jours, un malaise règne au sein de la force policière. Il y a deux semaines, des sergents, en attente d’une promotion au rang d’inspecteur, ont eu vent de la tenue prochaine de l’examen. La date fixée était le 24 juin.
Cette annonce a provoqué stupeur et indignation parmi les policiers concernés. Certains officiers, sous le couvert de l’anonymat, déplorent le « timing » :
« En temps normal, nous sommes informés de la tenue de l’épreuve au moins trois mois à l’avance. Cela nous permet de revoir certains chapitres. Mais là, nous avons été prévenus à deux semaines de l’exercice. Aussi, certains sergents sont en pèlerinage en Arabie saoudite et d’autres sont en congé. »
Le flou persiste. Selon des informations, certains policiers, actuellement en pèlerinage, auraient déposé une injonction en Cour pour demander le gel de l’épreuve de promotion. En conséquence, la Disciplined Forces Service Commission (DFSC) aurait suspendu l’exercice. Mais la situation demeure confuse. « Aucune communication officielle ne nous a été faite », indique-t-on.
Selon la Police Officers Solidarity Union (POSU), l’examen de promotion du rang de sergent à inspecteur a été reporté en raison des protestations. « L’examen de promotion était prévu, mais la nouvelle date n’a pas encore été communiquée », précise-t-on. La POSU souligne que c’est la première fois que cela arrive. La POSU fait ressortir que c’est la DFSC qui est responsable de l’organisation de l’examen de promotion au sein de la force policière. « Toutefois, c’est la police qui prépare le questionnaire », termine-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !