Live News

Eviter les contrefaçons - Riz Basmati: un accord arrêté entre l’Inde et Maurice

Un accord sera signé entre les ministères du Commerce de l’Inde et de Maurice, vendredi, pour permettre un meilleur contrôle sur le riz Basmati en provenance de la Grande Péninsule. L’objectif étant de bannir la commercialisation de basmati contrefait.

Le but : éviter que du riz de grade inférieur ne soit écoulé comme du basmati, une pratique utilisée par certains importateurs pour maximiser leurs profits. Le ministre du Commerce mauricien, Ashit Gungah a, en effet rencontré son homologue indien, Nirmala Sitharaman, vendredi dernier. Ils ont paraphé un accord entre les deux pays pour permettre un meilleur contrôle sur le riz basmati indien commercialisé à Maurice. Ainsi, un certificat d’authenticité sera émis pour toutes les marques de riz basmati en provenance de l’Inde. Le contrôle du basmati se fera à travers l’Export Inspection Council, qui est une émanation du ministère indien du Commerce. Cette instance est responsable de la vérification de la qualité des produits indiens destinés à l’exportation. L’accord concernant la qualité du riz entrera en vigueur dans les plus brefs délais.

Le pakistan

Le ministère du Commerce mauricien travaille aussi sur un accord du même type avec le Pakistan qui exporte également du basmati vers Maurice. Des discussions sont actuellement en cours en ce sens, fait-on ressortir au ministère du Commerce. La vente du basmati contrefait sur le marché local par des commerçants peu scrupuleux a souvent été dénoncée par les autorités et par les consommateurs. Les autorités indiennes avaient même publiquement reconnu que du faux riz basmati est exporté vers Maurice. Des importateurs font passer du ‘long grain white rice’, un riz de qualité inférieure, pour du riz basmati. En 2012, le Mauritius Standards Bureau avait établi des normes, notamment le MS 177 : 2010 pour assurer la qualité du riz consommé à Maurice. Ce qui n’a toutefois pas fait disparaître le basmati contrefait. La consommation moyenne de riz basmati  à Maurice est d’environ 135 tonnes quotidiennement.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !