Live News

Éventuelle contestation de la Financial Crimes Commission : Ramgoolam renvoie la balle au DPP

Les dirigeants de l’alliance PTr-MMM-PMSD ont annoncé, entre autres promesses, une augmentation de la pension de vieillesse supérieure à Rs 13 500.
  • L’alliance PTr-MMM-PMSD annonce cinq mesures une fois au pouvoir

«Aujourd’hui, nous annonçons cinq engagements solennels. Premièrement, concernant le Parlement, où nous avons témoigné du comportement du Speaker. Jamais le Parlement n’a été ainsi. Nous sommes devenus la risée de tout le monde et c’est la culture du MSM ‘kinn defigir Parlman’. » Propos du leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, qui était face à la presse le mardi 26 décembre lors de la dernière conférence de l’alliance PTr/MMM/PMSD. 

Publicité

Formulant de vives critiques à l’égard du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, Navin Ramgoolam le qualifie une nouvelle fois de « goalkeeper du gouvernement ». Selon lui, « le Speaker se met debout comme ‘enn taper’, empêchant l’opposition de travailler. Ils ont été élus par le peuple, ils ont le droit de poser des questions ». 

Faisant la comparaison avec d’anciens Speakers, comme Kailash Purryag et Razack Peeroo notamment, Navin Ramgoolam rappelle que lorsqu’ils étaient en fonction, ils n’autorisaient jamais que les ministres fassent de longues réponses au Parlement. « Si la réponse était trop longue, ils demandaient aux ministres de faire circuler leurs réponses mais aujourd’hui on laisse tout passer. »

Pour lui, le Speaker est « un bouffon ». « Il a une mauvaise connaissance de son rôle. Il pense que son rôle consiste à empêcher les députés de l’opposition à poser des questions », devait-il ajouter. Ainsi selon lui, l’opposition s’engage à redonner sa dignité au Parlement, où il y aura un Speaker digne de ce nom. 

En ce qui concerne le deuxième engagement de l’alliance PTr/MMM/PMSD, Navin Ramgoolam réaffirme que la Financial Crimes Commission (FCC) sera abolie le plus tôt possible si l’opposition parlementaire venait à remporter les prochaines élections générales. « La FCC est très dangereuse. C’est un monstre qui a été créé et qui est autorisé à faire de la surveillance. Personne n’est à l’abri. Même les journalistes sont concernés. »

Il dit penser que le Directeur des poursuites publiques (DPP) engagerait tôt ou tard une contestation constitutionnelle de la FCC Act. En réponse à une question de la presse, l’ex-Premier ministre fait également savoir que l’opposition parlementaire a renoncé à contester cette loi car elle n’a pas le locus standi. Le leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger, de préciser qu’une équipe légale avait initialement été constituée mais qu’après consultation avec ce panel, il a été décidé qu’aucune démarche en ce sens ne serait entamée.

Le troisième engagement pris par l’opposition parlementaire consiste à créer une Constitutional Appointment Authority, qui se penchera sur les nominations dans les institutions gouvernementales. Selon Navin Ramgoolam, l’on ne peut continuer avec ce mode de nomination « bric à brac ». De son côté, le leader des mauves fait ressortir que la Constitutional Appointment Authority est déjà une pratique aux Seychelles et l’opposition parlementaire étudiera la possibilité d’améliorer ce système. 

Vaste chantier

Une augmentation de pension supérieure à Rs 13 500 a également été promise par le leader du PTr. Précisant au passage que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a pas honoré sa promesse électorale de 2019 qui consistait à ramener la pension des personnes âgées à Rs 13 500, Navin Ramgoolam avance qu’un prochain gouvernement composé de l’alliance PTr/MMM/PMSD ferait tout pour protéger les retraités contre l’inflation. 

Finalement, Navin Ramgoolam annonce qu’afin de redonner espoir à la jeunesse mauricienne qui est en train de quitter le pays, l’alliance PTr//MMM/PMSD abolira l’Income Tax pour les jeunes âgés entre 18 et 28 ans. « Nous croyons en la jeunesse et avons l’envie de lui redonner espoir en son avenir. Nous considérons que l’avenir d’un pays repose sur sa jeunesse, c’est pourquoi nous insistons aussi sur l’importance de redresser nos institutions car cela enverra un signal positif à notre jeunesse. Et voilà aussi pourquoi nous allons abolir l’Income Tax pour ceux âgés entre 18 et 28 ans. »

Abondant dans le même sens, le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval indique que l’alliance PTr-MMM-PMSD s’engage à redonner espoir à la jeunesse mauricienne. 

« La drogue est une préoccupation majeure pour 42 % des Mauriciens, et elle est perçue comme un problème similaire à celui de la Colombie. Le système éducatif est défaillant, avec un Extended Programme menant à l’échec. Les écoles privées sont menacées par le manque de moyens financiers, créant une situation précaire. En contrepartie, pour développer l’économie, on propose la méritocratie. La productivité repose sur la jeunesse, qui créera la richesse nécessaire pour financer un meilleur système de santé, un système de pension amélioré et un système de sécurité sociale plus efficace. Il est crucial de garder la jeunesse avec nous pour changer le destin de l’île mauricienne. Il y a un vaste chantier de réforme institutionnelle et administrative qui nous attend », insiste-t-il.

Première sortie le 1er février

Paul Bérenger annonce que la première sortie de l’alliance PTr/MMM/PMSD aura lieu le 1er février prochain à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. L’alliance de l’opposition compte également célébrer l’arrivée des travailleurs engagés. Une fois cette étape franchie, l’opposition se concentrera sur l’organisation du prochain meeting du 1er-Mai. Une demande a été faite pour Port-Louis depuis le mois de novembre, dit-il. À ce jour, il n’y a toujours pas eu de réponse.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !