Actualités

Événements à la Place d’Armes : ReA condamne le «manque de responsabilité» du GM

Place d’Armes

Les membres du parti de gauche Rezistans ek Alternativ  (ReA) ont tenu une conférence de presse, à Moka, samedi. Ils sont revenus sur les événements survenus à la Place d’Armes, samedi dernier, où un groupe avait organisé une contre manifestation face à une marche, pourtant autorisée, des membres du Collectif Arc-en-ciel, qui exprimaient ouvertement leurs affinités sexuelles. Les adhérents de ReA disent « soutenir la démarche du collectif Arc-en-Ciel » et condamnent l’agissement du gouvernement.

Selon  Ian Jacob, porte-parole de ce mouvement, « la seule réponse à une société civilisée pour faire reculer l’intolérance, le fondamentalisme et l’obscurantisme, c’est la mobilisation massive contre ces idées ». « ReA est prête à former partie de cette mouvance, mais en tant qu’un parti responsable. On condamne fermement le silence complice, la prise de position timide ou encore la participation de certains cadres politiques, à l’encontre de l’état de droit. Nous condamnons également la position du gouvernement dans cette affaire, car en 2017, ReA était au courant du fait qu’il allait y avoir des tentatives de perturbation. Les autorités ont été alertées. Les événements survenus samedi dernier à la place d’Armes démontrent un manque de responsabilité totale du gouvernement. Ils ont failli à leur tâche, alors que nous avions anticipé ces menaces depuis 2017 », avance Ian Jacob.

Selon  l’animateur du parti de gauche, de telles initiatives « touchent et violent les droits constitutionnels et vont à  l’encontre des droits démocratiques souverains, dont nous avons hérité après plusieurs luttes menées par nos tribuns ». « Que vous ne soyez pas d’accord avec l’homosexualité, c’est votre droit. Mais cela ne vous donne pas le droit de menacer la vie d’une personne qui exprime son opinion envers l’homosexualité. C’est sur ces bases que ReA soutient la démarche du Collectif Arc-en-Ciel », ajoute-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more