Magazine

Événement : une semaine artistique autour de l’héritage culturel de Maurice

Yeshen Gunnoo

Une semaine dédiée à l’art ! L’Art-Week se déroule du 23 au 30 novembre au Domaine de Labourdonnais, Mapou. Cette initiative de l’artiste Yeshen Gunnoo a été organisée pour les 50 ans de l’indépendance de l’île Maurice. À cette occasion, trois activités seront proposées : le Pinceau d’Or, une exposition et le lancement du livre Héritage Maurice.

Le Pinceau d’Or, qui est un concours de peinture en plein air dédié aux enfants de 8 à 11 ans, se tiendra les 23, 24 et 25 novembre de 10 heures à 15 heures. Les artistes en herbe auront trois heures pour compléter leur peinture sous le thème du Mauritius Cultural Heritage. Tous les styles et techniques seront admis, mais l’œuvre ne devra pas faire plus de 42 x 60 cm. Les enfants devront apporter leurs matériels, notamment pinceaux, peinture, papier et tableau, entre autres. Ils ont même la possibilité de se munir de leur propre chevalet, s’ils ne désirent pas utiliser les tables fournies. Les trois œuvres primées seront ensuite exposées aux côtés d’une cinquantaine d’autres, conçues par Yeshen Gunnoo. Intitulé 50 years of grace, l’exposition sera axée sur l’héritage culturel de Maurice et les membres du public pourront découvrir des œuvres allant des paysages aux monuments. Les tableaux seront exposés à L’Espace Ernest Wiehé, Domaine de Labourdonnais du 28 novembre au 2 décembre, de 9 h à 17 h.

Par ailleurs, le livre « Héritage Maurice – 50 years of Grace » sera lancé le jour de la remise des prix du concours Pinceau d’Or, soit le 27 novembre. Cet ouvrage contient les œuvres de l’aquarelliste et des textes de Bernard Maurice, le conservateur du Château de Labourdonnais.

Les enfants intéressés à prendre part à la compétition de peinture doivent s’enregistrer en appelant sur le 5492 9849, 698 6762, 5931 0306 ou en écrivant à yeshengunnoo@hotmail.com. L’enregistrement est ouvert jusqu’au 21 novembre.