Magazine

Événement : Maurice comme destination artistique et culturelle

evenement Une exposition intitulée « Art Connects Women », sous le patronage de Sheikh Butt iAl Macktoum, avec 88 femmes artistes de 88 pays, est aussi prévue.

L’industrie créative est une des priorités du gouvernement. De nombreuses mesures ont été annoncées et prises pour encourager les talents locaux. À l’instar de la Mauritius International Art Fair (MIAF), dont la toute première édition sera organisée par ZeeArts en collaboration avec l’Economic Development Board (EDB) et le Caudan Arts Centre. Cette foire aspire à se positionner comme un événement culturel annuel incontournable. Cette première édition se tiendra du 8 au 11 août 2019 au Caudan Arts Centre à Port-Louis.

Les principaux objectifs de la MIAF sont multiples. Il s’agit de promouvoir Maurice comme destination artistique et culturelle, d’offrir des opportunités aux artistes locaux et internationaux, d’encourager la société à investir dans des œuvres et d’inculquer les valeurs artistiques à la jeune génération. Les Show Directors de la MIAF sont Zaahirah Muthy (International) et Géraldine Secondis (Maurice).

Nanda Narrainen, Head of Creative Industry de l’EDB, fait ressortir que plus d’une centaine d’artistes, au niveau local, régional et international, participeront à l’événement. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus durant les quatre jours qu’il durera. « Nous souhaitons que la MIAF devienne un événement international. Les artistes pourront y exposer et vendre leurs œuvres. Des master classes seront au programme. Le but est de discuter de l’écosystème artistique et culturel à mettre en place pour développer l’industrie créative et promouvoir l’investissement. Nous avons aussi en tête d’organiser des ventes aux enchères et de créer un musée pour faciliter le commerce de l’art », explique Nanda Narrainen.

Chaque artiste pourra présenter deux œuvres pendant l’exposition thématique Emerging Mauritian Artists, Heritage of Mauritius (Establish Mauritius Artists), Islanders Pavilion (Seychelles-Réunion-Madagascar-Rodrigues), International Artists et Installation and Sculpture. À l’agenda également : peinture sur voiture par des artistes internationaux, live painting par des artistes émergents, body art painting (artiste de La Réunion), atelier d’art pour enfants, art mural par des street artists, des artistes spécialisés en portrait et en installations. L’exposition Art Connects Women, sous le patronage de Sheikh Butt iAl Macktoum avec la participation de 88 femmes artistes de 88 pays, est aussi prévue.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation, un concours national, destiné aux élèves du primaire et secondaire pour des projets en art mural, sera lancé. Les cinq meilleurs seront choisis et primés dans cinq catégories : Emerging Local Artist Award, Establish Local Artist Award, Regional Artist Award, International Artist Award et Special Project Award. Une cérémonie de récompense se tiendra durant la MIAF.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more