Radio Plus a célébré ses 15 ans le jeudi 13 avril. Ce fut l’occasion de remercier ses auditeurs pour leur fidélité. Durant toute la journée, les émissions se sont tenues dans différentes régions de l’île. Une marche pacifique contre la drogue du Champ-de-Mars au Jardin de la Compagnie a marqué cet anniversaire. Des images de cette journée riche en émotions.
Publicité
Guillaume et Ton Simon : un tandem de choc !
Guillaume et Ton Simon animent l’émission matinale Allo Maurice. L’émission débute toutefois par Guillaume, à partir de 6 heures, puis Ton Simon y collabore jusqu’à 9 heures. « L’émission Allo Maurice, explique Ton Simon, gravite autour des jeux-concours (la machine à questions, personnalités, faites votre choix et code de la route), la célébration des anniversaires en direct et des rubriques diverses : Info gag, horoscope, et Info route. »
« Allo Maurice a pour objectif d’apporter vitalité, énergie, confiance, motivation et bonne humeur aux auditeurs. L’émission se veut également un moment de partage avec les Mauriciens, avant de démarrer la journée. Nous diffusons aussi de la musique, des variétés afin de plaire à tout le monde. Le tout ponctué de rires et de blagues », expliquent les deux animateurs.
Outre Allo Maurice, Guillaume et Ton Simon animent d’autres émissions. De 13 heures à 14 heures en jour de semaine, Ton Simon accompagne Neelam pour Love Zindagi Passion. Il apporte, dit-il, sa touche d'humour à l’émission. Le dimanche, de 13 heures à 15 heures, L’humoriste participe à l’émission Gidi gidi aux côtés de Ton Rono, Harry Poonoosamy, Alain Narainsamy et Berty Seenyen.
De 15 heures à 18 heures, le samedi, Guillaume anime Exotic life. Il explique que son émission gravite autour d’un cachet tropical. « Les auditeurs sont très réceptifs à l’émission Exotic life. Pour lui donner de la valeur ajoutée, j’envisage d’inviter des gens, pas nécessairement des chanteurs, afin qu’ils puissent évoquer leurs projets d’avenir. J’en parlerai bientôt à mon chef d’antenne, Venen Coolen », dit-il.
« L’émission ‘Allo Maurice’ a pour objectif d’apporter vitalité, énergie, confiance, motivation et bonne humeur aux auditeurs »
Harry Poonoosamy : souvenirs, souvenirs…
Harry Poonoosamy anime Memories, de 9 heures à 11 heures, le dimanche. L’émission est rediffusée dans la soirée à partir de 22 heures. Memories, explique Harry Poonoosamy, est une émission qui a vu le jour il y a 14 ans. C’est une ode aux chansons des années 60 à ce jour.
« Memories se traduit comme une promenade musicale dans le jardin des souvenirs, un réservoir d’émotions et une cure de rajeunissement musical à travers des chansons qui ont marqué des générations », avance l’animateur. Ce dernier souligne que les auditeurs ont également l’occasion d’intervenir sur un épisode de leur vie, qu’il soit gai ou triste, suite aux chansons diffusées lors de l’émission.
« Au fil du temps, l’émission s’est exportée vers d’autres cieux. Valeur du jour, Memories est écoutée dans divers pays tels que l’Australie, le Canada, l’Angleterre, la France, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, ou les pays scandinaves », se réjouit Harry Poonoosamy.
En sus de Memories, Harry Poonoosamy anime Fiesta rigolo, le vendredi de 21 heures à minuit. L’émission met l’accent sur l’humour. Elle a vu le jour il y a une année. Elle est coanimée par l’humoriste Alain Narainsamy.
Harry Poonoosamy participe également à Gidi Gidi, le dimanche, de 13 heures à 15 heures. Il est le responsable de l’équipe composé de Ton Simon, Ton Rono, Alain Narainsamy et Berty Seenyen. « Gidi est la continuité de l’émission Satini riyé. C’est la seule émission diffusant des chansons folkloriques des îles de l’océan Indien. Il y a deux ans, le chanteur seychellois Norville Ernesta, l’un des monstres sacrés de la chanson seychelloise, était l’invité de notre émission », se remémore Harry Poonoosamy.
« Valeur du jour, ‘Memories’ est écoutée dans divers pays tels que l’Australie, le Canada, l’Angleterre, la France...»
Brandon Spinelly : Monsieur Talkshow…
MDR : cela vous dit-il quelque chose ? Il s’agit d'un talk-show animé en jours de semaine, de 20 à 22 heures, par les animateurs Brandon Spinelly, Yaniish Engutsamy et Jo Coopoosamy. « MDR c’est dément ! C’est le genre d’émission interactif qui a tendance à vous mettre de bonne humeur », laisse entendre Brandon Spinelly, l’animateur principal.
Ce dernier explique que MDR est l’occasion pour les auditeurs de « vivre en direct ce qui se produit en studio, à travers les défis que se lancent les trois animateurs ». L’animateur souligne que l’émission est également postée en direct sur la page Facebook du trio. « Il arrive parfois que des auditeurs lancent des défis aux animateurs, défis que nous avons alors pour tâche de relever », dit-il.
Outre le talk-show MDR, Brandon Spinelly anime l’émission Dancefloor le samedi soir en compagnie du DJ-animateur Joshua Klyde. « C’est une émission riche en Hit music, où des DJ locaux sont invités à mixer en studio. C’est un moment de pur détente pour un samedi soir… », souligne l’animateur de 28 ans.
« C’est le genre d’émission interactif qui a tendance à vous mettre de bonne humeur »
Tia : «Ma mission est de plaire aux auditeurs»
Tia anime les émissions C’est que du kiffe, du lundi au vendredi de 18 à 20 heures, et Tia in love, le samedi de 13 heures à 15 heures. L’animatrice avance que son plus grand plaisir, c’est de voir ses auditeurs heureux.
« Ma mission est de plaire à mes auditeurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. En tant qu’animatrice, je m’efforce de me surpasser pour apporter de la joie au cœur de mes auditeurs. Çà commence d’abord par la sélection de mes chansons. J’ai tendance à me mettre dans la peau de l’auditeur », précise l’animatrice.
Mais comment arrive-t-elle à animer deux émissions totalement différentes ? L’animatrice-caméléon explique : « Tout est psychologique ». L’important, dit-elle, c’est de faire le vide avant le début de chaque émission. « C’est que du kiffe est une émission proposant des chansons de variété et des nouveautés musicales. D’ailleurs, les sonorités musicales qu’on y retrouve sont le sega, le seggae, le reggae et du zouk, entre autres. C’est à l’opposé de Tia in love, émission qui traite d’amour et de romantisme en extra-large à travers des chansons, des conseils, des confidences et même des célébrations de noces. »
Cela fait bientôt trois ans qu’elle anime cette émission du samedi après-midi. « Je peux dire que Tia in love, avec le temps, s’est installé dans le cœur des Mauriciens. Parfois, j’ai tendance à rigoler lorsque j’entends des gens m’appeler Tia in love, au lieu de Tia », sourit-elle.
« J’ai tendance à me mettre dans la peau de l’auditeur »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !