Magazine

Événement : le Salon du Prêt-à-partir vous donne des ailes !

C’est parti pour une quatrième édition du Salon du Prêt-à-partir. L’événement prendra son envol au Centre Swami Vivekananda à Pailles du 7 au 9 octobre. Il est organisé par Events Plus avec la collaboration du Défi Media Group et Radio Plus, en partenariat avec Air Mauritius.

Publicité

L’équipage du Salon du Prêt-à-partir accueillera ses passagers entre 10 heures et 18 heures, du 7 au 9 octobre. L’aventure s’annonce tout aussi mémorable que lors des trois premières éditions.

« Notre but est de promouvoir le tourisme national, régional et international en réunissant tous les acteurs du secteur pendant trois jours sous le même toit. Nous avons reçu 30 000 visiteurs en moyenne par édition. Les Mauriciens sont très intéressés par ces offres qui les encouragent à découvrir Maurice et vivre des séjours inoubliables à l’étranger. C’était donc important pour nous de renouveler cette expérience », explique Gwendoline de Spéville, Events Coordinator chez Events Plus. Elle fait aussi remarquer que les jeunes, avant de partir pour leurs études à l’étranger, viennent au Salon pour se renseigner sur les pays où ils iront étudier, le prix des billets d’avion ou encore l’obtention du visa.

Les visiteurs seront d’abord accueillis par le volet « Visa pour la culture » dans l’Atrium. Cette section fait la part belle à la culture des différents pays. Des expositions y seront visibles. Plus loin, le coin « Saveurs du monde » éveillera les papilles. En effet, plusieurs cuisines du monde seront présentées. Cette mise en bouche incitera les visiteurs à aller à la rencontre des mille et une destinations proposées par les compagnies d’aviation et les agences de voyages. Les exposants auront chacun un stand pour mettre en avant leurs produits et services.

Rs 17 000 pour singapour et kuala lumpur

Parmi les exposants, on retrouvera Air Mauritius. Raj Deenanath, Vice President Sales Support & Division de la compagnie d’aviation nationale, explique que le Salon du Prêt-à-partir est une plateforme pour mettre en avant des offres exceptionnelles. « Nous participons pour la quatrième fois à cet événement afin de véhiculer les promotions proposées sur différentes destinations, les services offerts à bord et d’autres produits. »

Parmi les promos présentées, on retrouve le billet aller-retour vers Singapour et Kuala Lumpur à Rs 17 000, ainsi que des vols pour La Réunion, Mumbai, Delhi et Chennai entre autres. À partir de novembre, un vol supplémentaire sera notamment proposé sur Chennai les jeudis. Ce second vol fait suite à une demande grandissante pour la capitale du Tamil Nadu. Sur le stand, le public pourra se renseigner sur le programme de fidélité d’Air Mauritius, Kestrelflyer. En accumulant les miles, le passager peut bénéficier d’un billet d’avion gratuit sur un de ses prochains voyages.

L’accent sera également mis sur le nouveau service Air Mauritius Holidays (AMH). Le Salon du Prêt-à-partir sera l’occasion de découvrir les différents packages élaborés. « Un package comprend le billet d’avion, l’hébergement dans un hôtel, les transferts et des excursions. Ce service vient étoffer notre palette de produits dans le but d’améliorer l’expérience du voyageur. Nous comptons retourner au Salon du Prêt-à-partir en 2017 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire d’Air Mauritius. Une série d’activités sera alors annoncée », confie Raj Deenanath. Il affirme que les Mauriciens sont nombreux à prendre l’avion : « Ils économisent pour s’offrir des vacances. La majorité d’entre eux préfèrent se rendre à Rodrigues pour leur baptême de l’air. »

La compagnie malaisienne AirAsia en sera, elle, à sa première participation au Salon. Elle va commencer à opérer sur l’axe Maurice-Asie à partir du 4 octobre. En effet, le vol inaugural est prévu entre Maurice et Kuala Lumpur. En attendant, les visiteurs pourront consulter les offres vers plus de 100 destinations à travers l’Asie, l’Australie et le Moyen-Orient. Des tarifs promotionnels sont proposés pour des vols aller-retour en classe économie à Rs 8 000 vers Singapour, Rs 9 000 vers Perth, à partir de Rs 10 000 vers Guangzhou, Shanghai et Shenzhen, et à Rs 11 000 vers New Delhi. AirAsia est considérée comme le leader des compagnies aériennes low-cost. Elle est aussi la gagnante des Skytrax Awards pour « World’s Best Low-Cost Premium Cabin » et « Best Low-Cost Airline Premium Seat ».

Le stand de la MTPA invite à la découverte.

De son côté, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) revient pour la quatrième année. «Le Salon du Prêt-à-partir se positionne comme un événement local incontournable de notre calendrier. Nous profitons de ce tremplin pour parler de nos objectifs, notamment promouvoir Maurice sur le plan international. Les Mauriciens et les étrangers connaîtront davantage l’île », déclare Joan Lamy, Acting Event Officer à la MTPA. Le stand fournira aussi des informations sur le concept des Iles Vanille dont le président est Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme. « Les Iles Vanille, c’est Maurice, les Comores, les Maldives, Les Seychelles, Mayotte, La Réunion et Madagascar. Nous fusionnons nos efforts pour braquer les projecteurs sur la destination océan Indien », précise Joan Lamy.

Des offres sur 150 destinations

Autre exposant fidèle : Air France, qui revient aussi tous les ans. Pour Annick Leung, responsable commerciale, comme le Salon est un événement populaire, il est idéal pour mettre en lumière Air France. Cette année encore, des promotions sur certaines des 150 destinations seront proposées.

South African Airways (SAA) en est elle aussi à sa quatrième participation. «Le Salon nous permet de nous rapprocher du public pour nous faire connaître et rencontrer des clients potentiels. La visibilité est importante », lance Menon Ramasawmy, Manager de SAA pour Maurice et la zone océan Indien. Il ajoute que l’accent sera mis sur le onzième vol desservant Johannesburg (Afrique du Sud) depuis juillet. «Autre nouveauté à partir d’octobre : trois des 11 vols seront effectués par l’Airbus A330. Ce gros-porteur vient répondre à une demande accrue. »

« Les Mauriciens ne disposant pas des moyens pour voyager pour l’instant peuvent se tourner vers des séjours dans nos hôtels, comme le Hilton Mauritius Resort & Spa. Des activités ludiques et amusantes seront à découvrir au stand de Sept Cascades, La Vanille Réserve des Mascareignes et Grand Bay Fun Island », précise Gwendoline de Spéville. L’entrée sera à Rs 50 mais elle sera libre pour les moins de 12 ans. Des navettes gratuites seront mises à la disposition du public à la gare de Rose-Hill et la gare Victoria à Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !