Live News

Événement : le premier satellite mauricien comme vedette du salon Infotech

infotech Le premier satellite mauricien mesure 10 centimètres de haut.

Le premier satellite mauricien, l’impression 3D, le codage, la réalité virtuelle (VR), l’e-Government, les jeux vidéo et le Samsung Galaxy Note 9 sont parmi les vedettes du salon Infotech qui ouvre ses portes ce jeudi 30 août 2018.

Les amateurs de nouvelles technologies sont prévenus : la 25e édition du salon Infotech est ouverte. La grand-messe des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a été officiellement ouverte mercredi 29 août 2018 au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), Pailles. L’une des attractions de cette édition d’Infotech est le premier satellite conçu à Maurice par une équipe mauricienne. Il est visible sur le stand du Mauritius Research Council (MRC). Pour rappel, le satellite est en cours de fabrication en Écosse puis il sera envoyé dans l’espace depuis le Japon. Il transitera par la Station Spatiale Internationale (ISS) avant d’être mis en orbite au dessus de nos têtes. Ce satellite est un Cubesat. Il s’agit d’un satellite de conception simple sous la forme d’un cube de 10 centimètres de côté pour un poids de 1,33 kilogramme.

Si la principale activité du salon reste l’exposition et la vente de produits technologiques, Infotech se veut également une vitrine des innovations du secteur à travers la section InnovTech et des conférences. Le public peut ainsi découvrir l’impression 3D, le codage, la réalité virtuelle (VR), les services gouvernementaux numériques (e-Government) et les jeux vidéo entre autres. Le salon Infotech héberge également le Startup Weekend et l’Africa Code Week. Parmi les exposants, on trouve notamment Mauritius Telecom, Red Hat, Samsung, et HTC.

Infotech est organisé chaque année par le National Computer Board (NCB) en collaboration avec le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Selon le NCB, l’objectif d’Infotech est notamment de sensibiliser les Mauriciens aux technologies émergentes. L’Infotech a aussi pour but de créer des opportunités d’affaires dans le secteur des TIC.

Le plus grand événement

Samsung a lancé le Galaxy Note 9.

Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, estime que le salon Infotech est le plus grand événement du secteur des TIC de la région. « Il est vrai que l’espace concernant les innovations manquait d’où ma demande en ce sens pour permettre au public de se préparer aux technologies émergentes. Lors des conférences, les jeunes et leurs parents peuvent, par exemple, s’informer sur les métiers d’avenir. Les conférences se tiendront sur trois jours au lieu de deux […] Mon objectif est de faire des TIC le premier secteur économique de Maurice dans les prochaines années. Le gouvernement a lancé un appel d’offres pour identifier un consultant pour implémenter des projets gouvernementaux de la technologie de la blockchain », affirme Yogida Sawmynaden. Le ministre annonce un événement sur l’intelligence artificielle en novembre prochain à Maurice.

« Cette 25e édition marque un tournant pour le salon Infotech car il s’agit de son jubilée d’argent. C’est le plus grand événement autour des TIC à Maurice avec plus de 100 000 visiteurs. Les zones de démonstrations sont parmi les facteurs qui font de cet événement un succès », déclare Vik Bhoyroo, directeur par intérim du NCB.

« Le rôle du NCB est de faire de Maurice une Cyber Island et un pôle régional des TIC. Le NCB comprend plusieurs départements, dont le CERT MU qui est une référence au niveau international », commente Dhurma Ashdeo Soburrun, président du NCB qui a réussi à faire l’audience se lever pour une courte standing ovation en l’honneur de Yogida Sawmynaden.

Notons que Samsung a profité de la cérémonie d’ouverture pour lancer son dernier fleuron, le Samsung Galaxy Note 9. Il est en vente au salon Infotech à partir d’environ Rs 39 000.

Infos pratiques
Des navettes gratuites sont disponibles pour se rendre au salon Infotech depuis les gare Victoria et de la place de l’Immigration à Port-Louis et depuis la gare de Rose-Hill. L’événement est ouverts au public dès ce jeudi 30 août jusqu’au dimanche 2 septembre 2018 de 10h à 19h sauf le samedi 1er septembre où il fermera ses portes à 20h. L’entrée est gratuite pour les visiteurs.