Magazine

Événement : la mode chinoise se dévoile entre tradition et avant-garde

mode chinoise

Le Chinese Stylish Fashion Women’s Salon - Impression of the Silk Road s’est tenu le samedi 15 septembre à l’hôtel Hilton. L’événement, qui a été marqué par un défilé de mode, a été organisé par l’ambassade de Chine à Maurice, le Centre culturel chinois et le China Arts and Entertainment Group, qui souhaitent ainsi mettre en valeur la culture et la mode chinoises.

Des étoffes de haut standing, des broderies captivantes, des couleurs séduisantes… Pas moins d’une trentaine de créations haute couture en soie, imprégnées de la culture chinoise et sélectionnées avec soin par des designers de renom en Chine, ont été dévoilées samedi. C’était lors d’un défilé présenté par des mannequins mauriciennes et chinoises à l’occasion du Chinese Stylish Fashion Women’s Salon - Impression of the Silk Road, qui s’est tenu à l’hôtel Hilton, à Flic-en-Flac. L’assistance a aussi eu droit à une présentation retraçant l’évolution de la mode chinoise au cours de ces 40 dernières années.

Ce qui a surtout marqué les esprits, c’est le mariage du traditionnel et de l’avant-garde. Découpage de papier, nœuds chinois, différents types de broderie du patrimoine culturel immatériel, impression de teinture à la cire… Autant de techniques utilisées avec des éléments de la mode internationale avant-garde pour créer des tenues d’exception. Les designers ont remporté des prix dans divers concours, tant au niveau national qu’international. Leurs créations ont été portées par plusieurs célébrités sur le tapis rouge d’un festival international du film.

Parmi les œuvres exposées, les collections des meilleurs designers chinois, dont Zhao Ziming et Lang Miu. Dans sa collection, Zhao Ziming a utilisé de la broderie de Pékin, qui fait partie du patrimoine culturel immatériel. Le Mieux, une marque de haute couture sur mesure combinant les cultures et les concepts de designs français et chinois, a aussi été présentée. Basée sur l’esthétique orientale, la marque s’est intégrée aux tendances classiques de la mode européenne.


Yang Beibei, une créatrice engagée

yangYang Beibei dirige la délégation chinoise de designers de passage à Maurice dans le cadre de l’événement. Cette créatrice de mode et curatrice est engagée dans les échanges culturels entre la Chine et d’autres pays. Elle s’est intéressée au stylisme dès son plus jeune âge. Elle a étudié et travaillé à Paris. Il y a deux ans, elle a mis sur pied la China Fashion Art Exhibition, qui a remporté un franc succès à Singapour et au Japon. « Pour moi, le vêtement est le meilleur moyen de mettre en lumière la beauté de la culture traditionnelle chinoise. Impression of the Silk Road a touché le monde entier. J’ai choisi de mettre en avant des créations en soie afin que Maurice découvre notre histoire et notre culture, de même que notre mode de vie à la fois traditionnel et moderne », indique la styliste.


Clôture du 30e anniversaire du Centre culturel chinois

Ce dimanche 16 septembre, c’est du côté du Centre culturel chinois, à Bell-Village, que s’exposeront les créations des designers chinois. Un défilé de mode sur le thème Silk Impression-Chinese Clothing Fashion Show viendra clore les célébrations du 30e anniversaire du Centre culturel chinois. Les créations seront présentées par des mannequins chinois, six mannequins mauriciennes et deux Miss Mauritius.

Jouer Mega Millions