Actualités

Événement : commémoration du bicentenaire de la naissance de Rémy Ollier

La vie et l’œuvre de Rémy Ollier étaient au centre d’une commémoration le jeudi 6 octobre au jardin de la Compagnie, à Port-Louis.

Publicité

Cette date marque les 200 ans de la naissance du tribun. à cette occasion, le Dr Jimmy Harmon, directeur du Centre Nelson Mandela, Dan Baboo, ministre des Arts et de la Culture, Patrice Armance, député du Parti mauricien social-démocrate, le Dr Nomvuyo Nokwe, haut-commissaire de l’Afrique du Sud à Maurice, et  Jean-François Chaumière, Senior Advisor au Prime Minister’s Office, ont procédé à des dépôts de gerbes au pied du buste de Rémy Ollier.

Il y a également eu une présentation d’une œuvre et une exposition retraçant le parcours et le combat de celui qui a été journaliste, enseignant et farouche défenseur des gens de couleur. « À la fin du 18e siècle, la population des gens de couleur a émergé. Elle regroupait les blancs qui ne possédaient pas de biens, les noirs qui étaient libres, les affranchis ainsi que ceux issus d’une union blanc-noir. D’ailleurs, Rémy Ollier est né le 6 octobre 1816 d’un père blanc et d’une mère ex-esclave.

Il a fondé un journal, La Sentinelle, pour dénoncer la discrimination subie par les gens de couleur », a expliqué Stéphan Karghoo, responsable du département Recherches et Histoires au Centre Nelson Mandela. Une conférence internationale a eu lieu du 28 au 30 septembre à l’université de Maurice en marge de cette commémoration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !