Magazine

Évasions culinaires : un voyage pour les papilles

Bœuf bourguignon

Si votre budget ne vous permet pas de voyager très loin, il est toujours possible de ravir vos papilles aux goûts du monde sans quitter les frontières mauriciennes. Embarquez-vous dans notre évasion culinaire au tour de l’île, à la découverte des plats emblématiques venus d’ailleurs. 

Si, comme nous, vous êtes fan de dépaysement gustatif, sachez qu’il existe de nombreuses façons pour satisfaire ses petites envies sans avoir à se coltiner plusieurs heures de vol.  Il suffit de parcourir la Toile et de chercher les meilleurs spots. Pour commencer notre escapade culinaire, nous nous arrêtons au Centre Commercial de Bagatelle. Très fréquenté par les amateurs de shopping, ce centre commercial est aussi un repère pour découvrir les plats issus de différentes parties du globe. La cuisine asiatique fut notre première découverte. 

Pour la plupart des Mauriciens, la cuisine asiatique s’arrête aux nouilles ou riz frits et aux fameuses boulettes cuites à la vapeur. Détrompez-vous, la cuisine asiatique est bien plus élargie que l’on pense. Nous avons aussi tendance, comme bien d’autres, à mélanger les cuisines chinoise, vietnamienne et japonaise. Ce sont des cuisines très distinctes. La cuisine vietnamienne, par exemple, tourne souvent autour d’un ingrédient principal, le nuoc-mâm – une sauce à base de poisson qu’on laisse fermenter pendant plusieurs mois, voire des années. Cette sauce est très utilisée dans les cuisines vietnamiennes. Nous nous laissons tenter par la salade vietnamienne d’ananas et gambas. Un mélange de saveurs, sublimé par la sauce nuoc-mâm, avec des savoureuses tranches d’ananas. 

Baklava
Baklava

La Thaïlande dans toute sa splendeur 

La cuisine thaïlandaise est mondialement appréciée pour sa diversité et sa variété de plats traditionnels. Malgré une distance de plus de 6 000 kilomètres qui sépare nos deux pays, nous partons à la découverte de la Thaïlande sans quitter notre belle île, preuve que le monde n’est qu’un village. Nous quittons le centre commercial Bagatelle pour nous diriger vers Curepipe, où nous découvrons un restaurant dont la spécialité est la cuisine thaïlandaise. Au menu, Pad Thaï – un plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles de riz sautées. Un plat à la fois savoureux et coloré. Le mélange d’ingrédients illustre parfaitement la diversité de la gastronomie thaïlandaise. Nous y retrouvons des œufs, des graines de soja germées, des crevettes et des nouilles de riz qu’on fait sauter au wok à feu vif. Relevé par l’inratable sauce de poisson, ce mélange vous ravira les papilles. En plein centre de la ville de Curepipe, le restaurant propose des plats thaïlandais variés. 

Köfte
Köfte

La cuisine des sultans 

Pad Thaï
Pad Thaï

Nous quittons Port-Louis et mettons le cap vers le centre commercial Mon-Choisy à Grand-Baie, pressés de découvrir la cuisine turque. De l’Europe de l’Est à l’Asie mineure, la Turquie est un pays d’une richesse culturelle inouïe. Étroitement liée aux anciens empires grec, perse, romain et ottoman, le pays jouit d’une diversité culinaire sans équivoque. Récemment installé à Maurice, le Sultan Turkish Restaurant propose à ses clients des plats typiquement turcs. Nous y dégustons les fameux köfte. Des boulettes de viande et d’épices riches en saveurs. Attention ! La cuisine turque et savoureuse, mais très grasse. À consommer avec modération.

Après une discussion avec le propriétaire des lieux, nous apprenons que les trois éléments suivants sont indispensables à la gastronomie turque : le yaourt, les épices et la pâte feuilleté.  Parmi les spécialités turques les plus connues que nous nous empressons de découvrir figurent les dolmas (des légumes farcis), les grillades, les raviolis que les Turcs surnomment manti, les borek (feuilletés) et le pilav (une recette à base de riz). Après le plat principal, place au dessert. Nous est proposé l’inévitable baklava, un dessert traditionnel qui fait la fierté des Turcs. Le baklava est constitué de plusieurs fines feuilles de pates beurrées qui ont été superposées et ensuite enroulées sur elles-mêmes. Sous les différentes couches de feuilles se cache un savoureux mélange de fruits secs finement moulus. Un délice !

La gastronomie française : À vos couverts citoyens !

S’il est vrai que le français est la plus belle langue du monde, la cuisine française n’est pas en reste. Avec un passé historique, que les chefs qualifient d’exception, la gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa richesse et sa diversité. Même si notre île se trouve à plus de 10 000 kilomètres de la France, il est possible de déguster les plats qui font la fierté des Français.  Cap à Port Louis, où nous découvrons un restaurant dédié à la gastronomie française. 

On se croirait dans un restaurant au troisième arrondissement de Paris. Mais détrompez-vous, on est à Maurice. Si vous n’êtes pas charmé par le sourire et la gentillesse de la gérante, les recettes qu’elle concocte ne peuvent que vous sublimer. Ce n’est pas uniquement une aventure des saveurs, mais le tour du monde en… 80 recettes. Au menu, les plats traditionnels français pour un voyage du Nord de la France, de la Provence à la Bretagne, en passant par la Bourgogne. Des plats tels que le fameux bœuf bourguignon, le pain à l’ancienne, la charlotte aux fraises et la mousse au chocolat. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !