Actualités

Evasion : HSBC paie une amende de Rs 7 milliards

Faisant partie de la HSBC Holdings plc, une des plus grandes banques au monde, la HSBC Private Bank (Suisse) SA a accepté de payer une amende de Rs 7 milliards afin de mettre fin à une enquête des autorités fiscales américaines sur ses activités couvrant la période de 2000 à 2010. 

Publicité

C’est ce qui est mis en avant dans un courriel en date du 18 décembre de L’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) où est établi un suivi des enquêtes au pénal et les retombées sur ses révélations effectuées en 2019. Dans ce courriel, mention est faite des enquêtes de l’ICIJ cette année-ci, dont Solitary Voices, Mauritius Leaks, Bribery Division et China Cables.

Pour revenir à la HSBC Private Bank (Suisse) SA, il en ressort que cette unité a aidé des Américains à cacher leurs actifs offshores de même que leurs revenus des autorités fiscales des États-Unis. Ce faisant, ces citoyens ont fui leurs obligations et ont soumis de faux documents fiscaux à l’Internal Revenue Service (IRS), l’équivalent américain de la Mauritius Revenue Authority. L’accusation est celle de complot.

En acceptant de payer l’amende, la semaine écoulée, la HSBC a admis avoir aidé des centaines de clients américains à cacher plus de Rs 36 milliards d’actifs de l’IRS.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !