Live News

Évacuation du Ruisseau du Pouce : le délai accordé aux marchands ne sera pas prolongé

Alors que les marchands opérant au Ruisseau du Pouce espéraient bénéficier d’un sursis, il n’en sera rien. Ils devront bel et bien évacuer les lieux ce jeudi. 

Publicité

Une vingtaine d’entre eux, accompagnés de leur avocat, Me Nabiil Kaufid, se sont rendus à la municipalité de Port-Louis dans l’espoir de rencontrer le Lord-maire. Ils souhaitaient lui demander une prolongation du délai en attendant leur appel devant la Cour suprême, prévu pour le 24 juin prochain. 

Cependant, Isoop Nujurally n’était pas à son bureau. Dans une déclaration ultérieure, ce dernier a clairement indiqué que le délai qui leur a été accordé ne sera pas prolongé.

Ainsi, ce jeudi, les marchands du Ruisseau du Pouce devront évacuer les lieux, car les travaux de démolition doivent débuter prochainement. « Je n’ai d’autre choix que d’exécuter cette décision. Le délai accordé aux marchands opérant au Ruisseau du Pouce, à Port-Louis, ne sera pas étendu. Ils ont jusqu’à aujourd’hui, jeudi, pour vider les lieux », a déclaré Isoop Nujurally.

Le lord-maire a expliqué que les travaux de démolition sont nécessaires pour assurer la sécurité des citadins, surtout après les récentes inondations. « Les marchands seront relogés à l’Urban Terminal. Ils devront débourser Rs 4 200 mensuellement par étal et pourront obtenir des facilités d’emprunts auprès de la DBM », a-t-il affirmé. 

« Tout ce que nous demandons, c’est un sursis en attendant que l’appel soit entendu en juin prochain. C’est le cri du cœur des marchands. Nous irons à son bureau à nouveau ce jeudi dans l’espoir de le rencontrer », a confié Me Nabiil Kaufid.

La décision de démolir ces structures découle du rapport du Fact-Finding Committee présidé par l’ex-juge Bhushan Domah, rendu public en 2008. Cela faisait suite aux inondations meurtrières survenues en mars de la même année. Ce rapport recommandait également la démolition du parking d’Air Mauritius, de Rogers, qui se trouvent également sur le Ruisseau du Pouce, ainsi que du KFC de La Chaussée, construit sur un autre ruisseau.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !