Live News

Études tertiaires : des opportunités d’études à Maurice valorisées

26 000 étudiants ont bénéficié du Free Tertiary Education Scheme depuis son introduction en janvier 2019. Désormais, ils ont davantage de choix et d’opportunités en matière d’études tertiaires à Maurice. Tour d’horizon.

Publicité

Rs 30 000 c’est la somme dépensée par Eman Gobin pour compléter une licence de droit après trois années d’études, soit Rs 5 000 par semestre. Cet homme âgé de 37 ans, qui avait toujours eu envie de faire des études de droit, n’y croit pas encore ! C’est en toute humilité qu’il confie que ses parents n’avaient pas les moyens de lui payer ses études. « Je n’avais pas été admis dans une université publique et pour poursuivre mes études à distance, il me fallait débourser au moins Rs 100 000 par année », indique-t-il. Eman Gobin s’est donc contenté d’une autre filière en se disant qu’il allait réaliser son rêve un jour. Désormais, il se dit fier d’avoir pu le faire des années plus tard. « J’encourage les jeunes et tous ceux qui n’ont pas eu la chance de faire des études tertiaires d’aller de l’avant, car c’est une vraie aubaine. On ne sait pas encore combien d’années, nous pourrons bénéficier de cette opportunité qui offre les mêmes chances à tout le monde », dit-il. 

Une opinion que partage Joseph Pierre Gaye âgé de 52 ans. Sa fille et lui font des études tertiaires en ce moment. « J’étudie la comptabilité alors que ma fille a choisi la filière scientifique », confie ce père de famille qui estime qu’étudier à son propre rythme à Maurice est extraordinaire. « J’avais fait des économies pour payer les frais universitaires de ma fille unique. Cependant, comme elle a choisi de ne pas se rendre à l’étranger, cet argent nous a permis de faire un autre projet, soit d’ouvrir une petite entreprise familiale et de payer nos cours universitaires. Elle a décidé qu’elle fera sa maîtrise à l’étranger et elle aura les moyens de se faire plaisir », ajoute le quinquagénaire.

Pour sa part, Imran Deenoo, chargé de cours dans une institution privée, explique qu’avoir le choix est idéal. « Je pense que pour ceux qui ont les moyens de se rendre à l’étranger, c’est bien. En revanche, le choix était limité pour ceux qui devaient rester à Maurice, mais maintenant, ce n’est plus le cas », fait-il ressortir. Sa collègue Émilie Musset va dans le même sens. « Les jeunes peuvent commencer leurs études à Maurice, puis les compléter à l’étranger. Il y a aussi la proximité avec la famille qui est importante pour certaines personnes qui se sentent plus stables. C’est le cas aussi pour les parents qui sont soulagés de ne pas avoir à contracter un emprunt pour que leurs enfants aillent étudier à l’étranger. Aujourd’hui, les mêmes études, surtout avec la même équivalence, peuvent couter dix fois moins cher », explique-t-elle.

Soulagement, aubaine, choix, autant de mots qui reviennent fréquemment chez les  personnes qui ont débuté leurs études universitaires à Maurice. Elles s’estiment également très chanceuses et espèrent que le pays va continuer sur cette lancée. 

En savoir plus sur la Higher Education Commission (HEC)

La Higher Education Commission (HEC) est un organisme parapublic créé en vertu de la HE Act opérationnel en janvier 2020. Cette branche du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie est l’instance régulatrice de l’enseignement supérieur à Maurice. Elle est mandatée pour s’occuper de la réglementation, du financement et de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire.

Conformément à la HE Act, la Commission a pour objectif de :
a)    Surveiller et superviser le secteur de l’enseignement supérieur.
b)    S’assurer : -
    · De la disponibilité de ressources humaines adéquates, d’infrastructures physiques et d’autres ressources matérielles.
    · De la rationalisation des programmes d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement supérieur ; et
    · La planification et promotion de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur.
c)    Promouvoir le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’égalité d’accès à travers des formations, l’utilisation efficace des ressources nationales et l’innovation.
d)    Favoriser la réalisation des normes internationales de la connaissance grâce à une diversité d’enseignement et de recherche.
e)    Identifier et améliorer les bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur.
f)    Soutenir et faciliter la mise en œuvre de la stratégie de l’enseignement supérieur du Gouvernement ; et
g) Soutenir le développement de la vie culturelle.

Pourquoi encourager les jeunes à étudier à Maurice ?

Selon la Higher Education Commission, étudier à Maurice est aujourd’hui un privilège qui a été étendu à beaucoup plus d’étudiants. L’éducation est gratuite. Introduite en janvier 2019, la Free Tertiary Education Scheme a bénéficié environ à 26 000 étudiants mauriciens. Ce programme couvre les frais de scolarité des étudiants de nationalité mauricienne inscrits à un certificat reconnu de premier diplôme, premier diplôme et programme de premier cycle à temps plein, à temps partiel ou à distance / mixte dans 10 institutions publiques (UoM, UTM, UdM, OU, MIE, MGI (Tertiaire), RTI (Tertiaire), MITD et Polytechnics Mauritius). Il existe aussi les différentes bourses d’études que le gouvernement octroi comme le Scholarship to learners with disability, Scholarships to Children from Vulnerable Families, entre autres.

Sachant que l’apprentissage en ligne est indispensable, la Commission et le Commonwealth of Learning (COL) ont signé un accord en décembre 2021 pour développer un cadre d’apprentissage basé sur la technologie (TEL) à mettre en œuvre dans certains établissements d’enseignement supérieur par le biais de la recherche, de la consultation, du renforcement des capacités, du suivi et de l’évaluation. La HEC a adopté un processus de développement de stratégie fondé sur des preuves et une approche systématique pour institutionnaliser le TEL. Le projet impliquait initialement les quatre universités publiques, à savoir l’Université de Maurice, l’Université de Technologie de Maurice, l’Open University de Maurice et l’Université des Mascareignes. À cet égard, trois enquêtes ont été lancées pour évaluer le statut des institutions participantes en termes de préparation technologique.

Le pays a des institutions de renom, comme le Middlesex University, African Leadership College et Curtin Mauritius. Les Mauriciens peuvent acquérir un diplôme étranger en étudiant au pays. De plus, nos institutions publiques offrent une grande variété de programmes d’études de niveau international, dont la gestion, la médecine, le génie allant au sujet d’économies émergentes telles que l’océanographie, Data Science, entre autres.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !