Actualités

Études supérieures : projet d’une faculté de médecine en chantier

L’Université de Maurice renouvelle sa collaboration avec l’Université de Bordeaux concernant les études  supérieures en médecine. La signature de l’accord a eu lieu hier à l’Université de Maurice. Depuis 2001, les étudiants en médecine effectuent leurs Master 1, 2 et 3 à l’université de Bordeaux et au centre hospitalo-universitaire de Bordeaux.

Publicité

Hier, l’accord a été renouvelé pour la période 2017 - 2022. Dhanjay Jhurry, vice Chancelier de l’Université de Maurice, a indiqué que 135 étudiants ont été formés depuis 2001. De plus, 23 étudiants sont toujours en formation.  « Il faut aussi se pencher sur la recherche », a fait comprendre Dhanjay Jhurry, qui insiste sur la promotion de la culture de la recherche. Il espère, aussi, qu’il y aura très prochainement une faculté de médecine à l’Université de Maurice.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo a, quant à lui, souligné que depuis 2011 il y a eu 14 cuvées issues de cet accord et 135 médecins généralistes formés. « Il faut maintenant former des spécialistes, d’où l’importance de créer une faculté de médecine à Maurice. » Les démarches ont été entreprises avec le ministère de l’Education, celui de la Santé, l’Université de Maurice et la Mauritius Institute of Health pour la création de cette faculté, a soutenu le ministre.

Anwar Husnoo veut qu’elle serve à la recherche, en sus de former des spécialistes. Il affirme que cela prendra du temps avant de mettre en place un tel projet mais se dit ravi que le premier pas ait été franchi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !