Live News

Etudes supérieures pendant la pandémie : le ministère de l’Education accordera le libre choix aux lauréats

La pandémie de la Covid-19 a obligé les autorités à revoir le calendrier scolaire. Cela a eu une répercussion sur les dates de la proclamation des résultats, dont la liste des lauréats. Celle-ci sera proclamé au cours du mois de septembre. 

Publicité

Avec la fermeture des frontières, le déplacement des étudiants devient difficile. La vice Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, rassure que la liste des lauréats sera proclamée comme les années précédentes avec les avantages qui en découlent. « Nous sommes conscients que les frontières ne sont pas ouvertes. Ce sera aux lauréats de choisir où ils souhaitent étudier. »  Rappelons que les examens du Higher School Certificate (HSC) se tiendront du 12 avril au 11 juin prochain. 

D’ici deux à trois semaines, les élèves du School Certificate (SC) ou du Higher School Certificate (HSC) recevront leur time-table original. Certains l’attendent avec impatience, puisque le document leur donnera la permission de rester chez eux afin de s’adonner au travail personnel. 

Le président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, Harrish Reedoy, demande aux autorités de faire le nécessaire pour que la distribution se fasse avant le 1er mars. Il explique que les examens des élèves des Grade 7, 8, 10 et 12 débuteront à cette date. 

Par ailleurs, afin de bénéficier de la gratuité des examens, les autorités ont autorisé l’absence des élèves du SC et HSC qu’à cette période. Pour en bénéficier, les élèves doivent respecter 90 % de présence en classe, lors de leur première tentative.

Yann Jhugroo-Cangy, président du Student Front, explique que les préparatifs pour les prochaines épreuves vont bon train. « C’est la préparation intense, surtout psychologiquement, afin de pouvoir enchaîner les épreuves. Actuellement, c’est le moment crucial, tenant qu’à un bout de fil afin de pouvoir traverser le cycle secondaire. » 

Les élèves s’interrogent également sur les dispositions prises par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) en ce qui concerne leur demande. En effet, lors de la distribution des Provisional time table, les candidats du HSC du ‘Art Side’ avaient remarqué qu’ils avaient 16 questionnaires à travailler entre 12 et 23 avril prochain. Ces derniers avaient fait une requête pour que les autorités puissent reconsidérer les dates.  N’ayant pas eu de réponse, Yann Jhugroo-Cangy affirme que son emploi du temps demeure le même. Toutefois, tout comme lui, les candidats attendent de recevoir le timetable final.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !