Actualités

Études supérieures à l’étranger : foire éducative malaisienne ce week-end

Photo Illustration

Du 25 au 26 août 2018, le Malaysia  Education Centre et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Malaisie organisent une foire éducative entre 10 heures et 17 heures à l’hôtel Voilà Bagatelle.

L’objectif : permettre aux étudiants de choisir parmi les meilleures universités malaisiennes. Les parents et étudiants pourront rencontrer personnellement les représentants et découvrir les options disponibles. Les visiteurs pourront aussi s’enregistrer sur place et obtenir une confirmation, voire décrocher une bourse s’ils sont éligibles.

Il y a presque un millier d’étudiants mauriciens qui font des études en Malaisie. Ces derniers ont choisi cette destination pour les facilités qu’elle offre en termes de qualité de vie et d’études, mais aussi pour la collaboration qui existe avec les universités d’Australie, du Canada, de France, de Suisse, d’Angleterre et des États-Unis, offrant des diplômes reconnus à l’international.

Les universités qui seront présentes à la foire :

  • Asia Pacific University of Technology & Innovation (APU), 
  • Cyberjaya University College of Medical Sciences (CUCMS),
  • Infrastructure University Kuala Lumpur (IUKL),
  • Monash University Malaysia,
  • SEGi University, 
  • Sunway University,
  • Taylor’s University,
  • The University of Nottingham Malaysia Campus,
  • University of Reading Malaysia, et
  • l’ University of Southampton Malaysia.  

Les offres sont destinées aux étudiants ayant complété leur Higher School Certificate (HSC), GCE A Level, IB, le baccalauréat français ou l’équivalent. Les élèves qui souhaitent s’enregistrer pour la rentrée de 2019 et qui sont en HSC ou l’équivalent peuvent le faire en utilisant leurs résultats du School Certificate (SC) ou l’équivalent. Ceux ayant obtenu leurs résultats du GCE A Level peuvent postuler pour la rentrée d’octobre-novembre 2018. Ceux qui souhaitent débuter leurs études en Malaisie et les poursuivre par la suite dans des universités partenaires en Australie, au Canada, en Suisse, en Angleterre ou aux États-Unis peuvent le faire. C’est aussi valable pour ceux qui sont déjà détenteurs d’un diplôme mais qui souhaitent continuer leurs études.

Bourses

La Malaisie offre une panoplie de filières d’études, allant du Business and Management à la comptabilité et la finance, en passant par l’architecture, le design, l’ingénierie, les sciences, la technologie informatique, les langues et la communication, le tourisme, le droit ainsi que la dentisterie.

Plus d’une centaine de bourses qui financent les études entre 25 % et 100 % sont disponibles pour les Mauriciens. Les étudiants ayant décroché des A* A* A*- ABB sont éligibles à une bourse avec certains partenaires. Les étudiants ayant obtenu BBC peuvent aussi postuler pour une bourse dans les filières business, informatique et tourisme. Des bourses offrant un financement à hauteur de 100 % peuvent être considérées pour les étudiants ayant obtenu un A* dans toutes les matières au School Certificate (SC), A * A * A * aa en HSC et ceux qui ont été classés.