Live News

Études supérieures: la TEC désapprouve la liste du Medical Council

La Tertiary Education Commission (TEC) s’oppose à la liste d’universités approuvées par le Medical Council. Le dossier a été évoqué, mardi, lors de la réunion mensuelle du conseil d’administration de la commission.

Publicité

« Plusieurs pays valables ont été exclus de la liste du Medical Council. » C’est ce qu’a fait ressortir un membre du conseil d’administration de la TEC, lors d’une réunion le mardi 2 août. Un consensus a été dégagé sur la question.

Les membres du conseil sont tombés d’accord sur le fait que d’autres institutions auraient dû être mises à contribution dans l’élaboration de cette liste qui comprend trente pays. Selon eux, les ministères de la Santé et de l’Éducation, ainsi que la TEC auraient dû être consultés.

Pour un membre du board, des pays comme la Russie, l’Ukraine, le Kenya, le Nigéria, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie auraient dû figurer sur cette liste. « Un autre souci se pose au niveau d’autres pays qui ont été approuvés, comme l’Angleterre. Nous constatons que certaines universités de renom de ce pays ne figurent pas sur cette liste », a indiqué ce membre au conseil d’administration.

La TEC désapprouve aussi la manière de faire du Medical Council qui a décidé que cette liste serait obligatoire. « Nous aurions préféré qu’il s’agisse de recommandations. Toutes ces questions devront être discutées avec les membres du Medical Council », a expliqué un membre du conseil.

Objection

Ce n’est pas qu’au niveau de la TEC que la question fait polémique. Elle fait aussi débat au sein du Medical Council. Certains membres désapprouveraient l’exclusion de certains pays tels que la Russie et l’Ukraine. lls comptent objecter et réclamer des amendements, car la liste n’a pas encore obtenu l’aval du ministère de la Santé.

Il faut souligner qu’un Mauricien avait le droit d’étudier la médecine où bon lui semblait. S’il avait décidé d’étudier dans une université qui ne figurait pas sur la liste reconnue par le Medical Council, il pouvait demander que le nom de cette université soit ajouté à la liste. La direction du Medical Council a, cependant, décidé d’inverser cette situation en fournissant aux futurs étudiants en médecine une liste d’universités reconnues, afin d’éviter de longues procédures administratives et de vérification.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !