Live News

Études supérieures gratuites : le ministère revoit sa copie pour l’UTM et de l’OUM

l’Open University of Mauritius (UOM) et de l’Université de Technologie de Maurice (UTM)

Le ministère de l’Education a clarifié la situation. Les étudiants déjà inscrits depuis l’année dernière à l’Open University of Mauritius (UOP) et de l’Université de Technologie de Maurice (UTM) seront exemptés de ‘tuition fees’.

Publicité

La confusion semble à présent être définitivement dissipée. Les étudiants de l’Université de Technologie (UTM) et ceux de l’Open University of Mauritius (OUM) qui étaient dans le flou concernant le système de gratuité de l’enseignement supérieur sont à présent fixés. Aucun d’entre eux n’aura à payer de tuition fees.

La confusion concernait les étudiants déjà inscrits depuis le semestre dernier. Un représentant du ministère de l’Éducation avait, lors d’une émission radio diffusée sur les ondes de la Mauritius Broadcasting Corporation, semé le doute en affirmant que cette mesure ne s’appliquait pas aux étudiants qui étaient déjà inscrits. L’UTM et de l’OUM sont les deux seules universités publiques dont le modèle de paiement se fait sur une base semestrielle, tandis que les étudiants de l’Université de Maurice et de l’Université des Mascareignes s’acquittent de leurs frais annuellement. « Ce fonctionnaire avait laissé entendre que les étudiants de l’Université de Technologie et de l’Open University seraient obligés de payer les tuition fees pour ce nouveau semestre », explique une source au ministère de l’Éducation.

Cette situation n’avait pas manqué de susciter la colère des étudiants et avait obligé les responsables de l’OU et de l’UTM d’obtenir des éclaircissements auprès du ministère de l’Éducation. La ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun,  les a assurés qu’aucun étudiant, même déjà inscrit au semestre dernier, n’aura à s’acquitter des tuition fees. « Cette clarification du ministère nous rassure car la prochaine rentrée est prévue pour le 5 mars », confie une source à l’UTM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !