Live News

Études en journalisme : la Défi Training School se rapproche de l’université Paris 2 Panthéon-Assas

La délégation de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et les représentants de la Défi Training School et du Défi Media Group à l’issue de leurs échanges.

Les futurs étudiants en journalisme de la Défi Training School pourraient bénéficier de l’expertise de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Une délégation de cette institution était récemment dans les locaux de la Défi Training School.

Publicité

L’université Paris 2 Panthéon-Assas en France se rapproche de la Défi Training School du Défi Media Group. Une délégation de 12 personnes a fait le déplacement dans les locaux de la Défi Training School, à Port-Louis, le jeudi 30 mars 2023. Elle était emmenée par Cécile Méadel, professeure et vice-présidente numérique, éditions et communication, de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, ainsi que Valérie Devillard, professeure et présidente du département des sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et directrice de l'UFR de l'Institut Français de Presse (IFP). La délégation comprenait également deux enseignants et huit étudiants en Master2 Information communication, parcours média, communication et villes numériques à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ils étaient à Maurice du samedi 25 mars au samedi 1er avril 2023.

L’université Paris-Panthéon-Assas a pour objectif d’accompagner et soutenir les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France et dans le reste du monde. La Défi Training School est donc dans le viseur de l’université française. « Une offre de formation pertinente et innovante doit nécessairement être conçue en étroite relation avec les acteurs locaux des médias et de la formation. Ces échanges peuvent aboutir à différentes formules : des formations à la demande pour des publics particuliers, des conférences menées conjointement, des formations in situ dans les rédactions, ou encore des enseignements spécifiques en ligne. Tout ceci est en cours d’élaboration », commente Cécile Méadel dans une déclaration au Défi Plus.

Elle ajoute : « Maurice est une île qui reste attachée à la francophonie. Elle est dotée d’une culture forte, riche de son multiculturalisme. Elle est insulaire, sans être repliée sur elle-même ; elle est géographiquement africaine, mais à la fois indienne, européenne, et asiatique. Cette culture multiple en fait un terrain exceptionnel pour tout ce qui relève de la communication ». 

L’université Paris-Panthéon-Assas, qui repose sur un partenariat public-privé intègre, quatre grandes écoles privées. Il s’agit de l’École d’ingénieurs généraliste du numérique (EFREI), de l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT), du Centre de formation des journalistes (CFJ), et de l’École de communication et de journalisme (École W).

L’IFP, auquel est rattachée l’université Paris-Panthéon-Assas, est la plus ancienne institution française travaillant sur les médias. Il collabore avec des pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest. Les enseignants-chercheurs de l’IFP forment au journalisme Web, aux nouvelles écritures, au décryptage des réseaux sociaux numériques et à la communication de crise entre autres. « Nous pensons que notre expérience, modelée par des échanges avec les acteurs locaux et en interaction soutenue avec eux, confortera les pratiques professionnelles et les aidera à affronter une conjoncture difficile », explique Valérie Devillard, dans une déclaration au Défi Plus.

Pour rappel, la Défi Media Training School propose une formation pour l’obtention d’un Postgraduate Diploma (PG Dip) en journalisme en partenariat avec l’Université de Maurice (UoM). Cette formation débute le 5 juin 2023. Le PG Dip en journalisme sera d’une durée minimale de neuf mois. Il comportera huit modules, incluant un projet de fin d’études. Ce sont des professionnels de calibre de l’UoM et du Défi Media Group qui vont assurer la formation.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !