Economie

Étude sur les salaires: les directeurs touchent huit fois plus

Caroline Piat, Regional Manager de Hay Group.
Les managers gagnent huit fois plus que le personnel administratif en termes de salaire de base. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Hay Group, société internationale spécialisée dans les ressources humaines, sur la rémunération dans tous les secteurs économiques du pays, excluant l’hôtellerie. Pour l’édition de cette année, Hay Group a tenu en ligne de compte les chiffres communiqués par 117 entreprises, dont la majorité figure parmi les cent premières entreprises. « Ce ratio est relatif au salaire de base, mais il faut reconnaître aussi qu’il y a des avantages annexes. En prenant en compte ces bénéfices supplémentaires, le ratio serait inférieur. En fin de compte, c’est un ratio plutôt élevé. Il faut contrôler davantage ces inégalités. Je suis pour une rémunération inclusive », a souligné Caroline Piat, Regional Manager (Mauritius) de Hay Group, le mercredi 18 novembre, au cours d’une présentation des résultats à l’hôtel Hennessy Park à Ébène. À l’échelle mondiale, ce coefficient est de 6,4 alors qu’en Afrique il est de 6,4. Aux États-Unis, le ratio est de 3,3 en raison des ‘fringe benefits’ et autres options offertes aux patrons. L’écart s’est creusé au fil des années à Maurice, où il est passé de 6,5 en 2008 à 6,9 en 2011 pour s’approcher à huit cette année.

5 % de femmes

Il découle aussi de l’étude que la quasi totalité des dirigeants interrogés, peu importe la taille de leurs entreprises et leurs domaines d’activités, s’attendent à une hausse générale de 5 % des salaires en 2016. Concernant le délicat sujet de l’écart de genre, la femme reste toujours minoritaire au sein des conseils d’administration des entreprises. Elles n’y sont présentes qu’à 5 %. Les chiffres indiquent une parité pour le poste de superviseur et autres fonctions « clerical ». Cependant, le nombre de femmes chute à 20 % chez les hauts cadres pour finir à 5 % dans les «boards», une tendance commune en Afrique. S’il est plus facile de recruter dans les domaines des finances et de la comptabilité, le support administratif, des ressources humaines, il est par contre moins évident de trouver du personnel pour les secteurs des technologies de l’information, certaines filières des finances, pour les ventes et dans les domaines du droit.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !