Live News

Étude sur la Corporate Governance : Maurice occupe la troisième place en Afrique

La plupart des pays d’Afrique ont des codes  de pratique robustes en matière  de Corporate Governance. La plupart des pays d’Afrique ont des codes de pratique robustes en matière de Corporate Governance.

Sur 15 pays africains, Maurice se classe troisième en matière de Corporate Governance. C’est ce qu’indique une nouvelle étude conjointe de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et de KPMG.

Le rapport « Balancing Rules and Flexibility for Growth » s’est attardé sur 15 pays à travers l’Afrique et a examiné les exigences de la Corporate Governance. Celles-ci sont dérivées des principes de l’Organisation pour la Cooperation et le Développement Économiques (OCDE) et incluent : le leadership et la culture ; la stratégie et le rendement ; la conformité et la surveillance et l’engagement des parties prenantes.

Le rapport a classé l’Afrique du Sud numéro un pour avoir adopté le plus grand nombre de principes de l’OCDE. Le Kenya, Maurice, le Nigéria et l’Ouganda complètent les cinq premiers rangs. Au fur et à mesure que la prospérité économique augmente à travers le continent noir, la plupart des pays d’Afrique adoptent des codes de pratique robustes en matière de Corporate Governance.

15 pays examinés

Dans l’ensemble, la majorité des marchés (10 sur 15) ont aligné leurs besoins en Corporate Governance sur plus de 80% des principes de l’OCDE.

Selon Irving Low, Partner & Head of Risk Consulting, KPMG basé à Singapour, chaque marché doit tenir compte de son environnement politique, juridique, économique, social et culturel lorsqu’il prend des décisions concernant l’élaboration, la définition et l’application des exigences de la Corporate Governance. « Nous espérons que cette étude contribuera à relever le niveau des exigences de la Corporate Governance en Afrique », soutient-il.

Les 15 pays examinés dans cette étude étaient : l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, Maurice, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !