Débat

Étude : PwC India identifie les failles dans le secteur du transport

Les consultants de PricewaterhouseCoopers India ont remis leurs premières observations au gouvernement mauricien.

Publicité

Ils avaient été mandatés par le ministère des Infrastructures publiques et du Transport pour réaliser une étude sur le secteur du transport à Maurice.

Des experts de la firme Pricewaterhouse-Coopers India ont mis en lumière des failles dans le secteur du transport mauricien. Ces consultants ont remis leurs premières observations au ministère des Infrastructures publiques et du Transport. Ils avaient été sollicités en juillet. Et ils ont eu plusieurs réunions de travail avec des officiers du ministère et des opérateurs du secteur. Le rapport final est attendu en mars 2017.

Les trois premiers volets étudiés sont la gratuité du transport en commun pour les étudiants et les personnes âgées et handicapées, la rentabilité des lignes opérées par la Compagnie nationale de transport (CNT), et la présence des vans marron.

Pour ce qui est du transport gratuit, les consultants sont d’avis que la formule introduite en 2005 par l’ex-Premier ministre  Navin Ramgoolam est la source de millions de roupies de gaspillage. « Les consultants sont venus confirmer ce que le gouvernement savait déjà. Il faudra travailler sur un système plus juste », confie une source proche du dossier. Il incombera aux consultants de venir de l’avant avec une proposition concrète en ce sens dans le rapport final.

Concernant les lignes de transport opérées par la CNT, les experts sont aussi d’avis que si rien n’est fait pour améliorer la situation, la mauvaise santé financière de la compagnie risque de se perpétuer. « Port-Louis/Rivière-des-Galets est une des lignes de transport qui font le plus de tort à la CNT », explique notre source.

Les consultants de Pricewaterhouse-Coopers India ont aussi souligné que les failles dans notre système de transport ont encouragé l’émergence des vans marron. Ils affirment qu’il faut un système qui corresponde mieux aux attentes du public. « Il faudra proposer mieux aux utilisateurs si on veut éradiquer les vans marron », confirme-t-on au ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !