Combien de petites et moyennes entreprises ont ouvert leurs portes durant ces cinq dernières années ? Combien d’entre elles ont jeté les armes ? La société de veille économique Verde lève le voile sur ces questions dans une étude publiée cette semaine.
Publicité
Ces compagnies qui n’existent plus
42 % des entreprises qui sont entrées en opération en 2012 n’existent plus aujourd’hui. Autre constat : les PME sont plus nombreuses à se lancer dans les affaires année après année.
|
À bout de souffle après six ans d’opération
Entre 2012 et 2017, 9 328 compagnies ont mis la clé sous le paillasson. À souligner que 19,2 % d’entre elles ont abandonné l’aventure au bout de six ans d’opération.
|
15 100 femmes de plus dans les petites entreprises
En cinq ans, le nombre de femmes travaillant dans les petites entreprises a sensiblement augmenté.
|
Questions à… Dirish Noonaram (Co-Founding Partner chez VERDE) : « Nous lancerons bientôt une plateforme de réseau pour les entrepreneurs »
Quelles sont les raisons qui poussent les PME à fermer leurs portes ?
Les dirigeants de PME doivent souvent maîtriser une vaste gamme de compétences allant du marketing à la stratégie, en passant par la création d’un réseau de collaborateurs ou la gestion interne des équipes. Par-dessus tout, ces personnes se doivent d’avoir une vision à long terme du positionnement de leur activité sur le marché. Malheureusement, il arrive très souvent que ces chefs d’entreprise se focalisent sur quelques tâches qui semblent primordiales à leurs yeux, en négligeant d’autres aspects essentiels. Cela amène généralement l’entreprise à faire face à des problèmes importants, que ce soit en interne ou vis-à-vis des clients. Comme Maurice est un marché restreint, la compétition est rude et l’entrée sur un marché peut s’avérer difficile. Les entrepreneurs font également face à des problèmes de financement qui ne sont pas nécessairement liés à la valeur intrinsèque de leurs projets, mais plutôt à la façon dont ils les présentent aux investisseurs.
Verde vient de lancer la deuxième édition du Scale Up Competition. En quoi consiste cette initiative ?
Nous sommes une entreprise spécialisée dans les études de marché, mais nous offrons également des services conseil en stratégie aux entreprises. Ainsi, nous réalisons divers types d’études telles que des analyses de l’offre et de la demande, des tests des produits ou encore des modèles testant la potentielle entrée sur le marché d’une entreprise. Nous proposons également d’accompagner les entreprises dans leur développement et leur conseillons sur leur positionnement, afin d’assurer aux entrepreneurs qu’ils ciblent les bons clients en utilisant les bons canaux de communication.
Un des projets de Verde est de mettre en place un réseau d’entrepreneurs. Où en êtes-vous avec ce projet ?
Ce projet est déjà en fait une réalité puisque nous avons désormais une équipe dédiée à l’administration et à l’exécution.La plateforme en ligne est d’ores et déjà opérationnelle, avec une section consacrée aux entrepreneurs où ils peuvent présenter leurs projets et poser leurs questions. Nous prenons le pari de démarrer cette plateforme en douceur en la présentant d’abord à notre réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs et de professionnels de l’industrie. Nous prévoyons de lancer la plateforme sur le plan national dans les prochaines semaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !