Live News

Étude de SME Mauritius : 93 % des micro, petites et moyennes entreprises ont un problème de cash-flow

Il est rapporté que 89 % des PME n’ont licencié aucun employé.

« Le deuxième confinement a aggravé la détresse de la plupart des micros, petites et moyennes entreprises (MSME). En conséquence, la majorité d’entre elles ont dû revoir divers aspects de leurs opérations. Toutefois, 88 % des MSME sont parvenus à rester en opération au cours du deuxième confinement ». C’est ce que révèle une étude intitulée « Impact of second lockdown on MSMES in Mauritius », publiée le lundi 11 octobre. 

Publicité

«Réalisé par SME Mauritius, l’objectif principal de cette analyse est d’évaluer les difficultés des entreprises lors du deuxième confinement. La recherche a été menée au moyen de questionnaires auprès d’un échantillon de 596 des micros, petites et moyennes entreprises dans divers secteurs à Maurice. Les résultats aideront à concevoir des interventions futures en fonction des besoins des MSME ainsi qu’à personnaliser le soutien attendu du gouvernement », indique-t-on. Ce document rapporte également que 89 % des participants n’ont licencié aucun employé.

Selon cette étude, la majorité des micros, petites et moyennes entreprises ont dû revoir divers aspects de leurs opérations. « En ce qui concerne la continuité des activités, 88 % des personnes interrogées étaient actives pendant le confinement, soit sur site, soit en télétravail.  Les secteurs Information et Communication et Services d’éducation semblent avoir pu assurer la continuité de leurs services à distance. 2 % des personnes interrogées envisagent de fermer temporairement ou définitivement », notent les auteurs de l’étude. 

Problèmes de trésorerie 

« On peut également noter que 93 % des personnes interrogées ont déclaré avoir des problèmes de trésorerie et avoir un besoin urgent d’injections externes de fonds pour renforcer leurs capacités de relance. Autre fait saillant : 12 % des participants ont déclaré avoir arrêté leurs opérations pendant la pandémie en raison de la fermeture des frontières mauriciennes. Ceux-ci proviennent principalement des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme et une petite partie de l’industrie textile. Autre constat : 81 % des participants ont déclaré qu’ils auraient besoin d’un certain niveau de financement externe pour relancer leurs opérations », indique le document.

Celui-ci fait état des difficultés rencontrées par les compagnies, avec l’augmentation du cout du fret, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et une hausse des coûts d’approvisionnement de matières premières.

Chiffres à retenir

  • À Maurice, les MSME produisent environ 40 % du produit intérieur brut (PIB) et emploient 50 % de la population active.
  • Il y a environ 175 000 MSME actives opérant dans différents secteurs de l’économie, allant des vendeurs locaux d’aliments de rue aux programmeurs indépendants haut de gamme travaillant pour des clients étrangers et des entreprises orientées vers l’exportation. Selon les dernières estimations de Statistics Mauritius, le nombre de micros, petites et moyennes entreprises s’élevait à 138 553, dont on estime que 81% sont des micro-entreprises, 18 % sont des petites entreprises et 1 % sont des moyennes entreprises. Sur ces 138 553 entreprises, seulement 21 % sont enregistrées auprès de l’Unité d’enregistrement des PME.

Recommandations 

Les procédures de demande de prêt doivent être simplifiées et le dossier devrait être traités en 10 jours.

  • Les banques doivent faciliter les prêts et tout rapport de la Mauritius Credit Information Bureau (MCIB) examiné doit être antérieur à l’épidémie de Covid de mars 2020.  Le moratoire doit être prolongé d’un an supplémentaire.
  • Compte tenu de la dépréciation de la roupie et de l’escalade des coûts des matières premières, il est recommandé de réduire davantage les taux d’intérêt des prêts ou des cotisations existantes.
  • Les frais administratifs relatifs aux prêts doivent être supprimés.
  • La Development Bank of Mauritius Ltd (DBM), étend le prêt sans intérêt aux PME sans facilités de garantie à Rs 300 000 et Rs 500 000 avec une année supplémentaire sur la période de moratoire existante. Pour faciliter l’accès au marché et la visibilité, les bâtiments DBM inutilisés seront convertis en foires permanentes de produits locaux. Le gouvernement revoit ses politiques de passation des marchés pour favoriser la production locale et la croissance des MSME.

Recrutement

  • 59 % des personnes interrogées ont l’intention de recruter de nouveaux employés dans les six prochains mois si les conditions du marché s’améliorent. 41 % ne vont pas recruter du personnel.
sme

Le saviez-vous ?

La SME Mauritius accorde des subventions aux MSME pour assurer leur développement continu dans le monde du business. Cinq plans ont été mis en œuvre. Pour l’exercice 2020-2021, 700 MSME employant plus de 3 500 personnes et réalisant un chiffre d’affaires commun de 3,2 milliards de roupies, ont bénéficié de telles subventions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !