La grande majorité, soit 87,5 %, des personnes ayant obtenu un diplôme dans l’un des quatre établissements publics d’enseignement supérieur de Maurice ont réussi à trouver du travail. C’est ce que révèle une étude de la Higher Education Commission (HEC), intitulée « HEC Graduate Tracer Study » et publiée le 4 mai.
L’étude a été menée auprès d’un groupe de 14 194 diplômés issus de l’Université de Maurice, l’Université de technologie de Maurice, l’Open University of Mauritius et l’Université des Mascareignes.
Le temps écoulé entre l’obtention du diplôme et le premier emploi a été de trois mois pour 53 % des sondés, de trois à six mois pour 16,4 % et supérieur à six mois pour 24,9 %. Ceux qui n’ont pas trouvé d’emploi dans les six premiers mois ont expliqué que la première cause était le manque d’expérience.
Les trois principaux secteurs dans lesquels les diplômés interrogés ont été embauchés sont les services financiers (19,3 %), l’éducation (16 %) et l’informatique (15,1 %). L’industrie manufacturière, l’agriculture et la pêche sont les secteurs les moins cités. Trois diplômés sur cinq ont trouvé du travail dans le secteur privé, soit 62 % contre 30,8 % dans le secteur public.
Autre élément pertinent révélé dans l’étude de la HEC : 33,1 % des sondés étaient prêts à accepter un emploi qui demandait des qualifications inférieures aux leurs. Enfin, 52,7 % des anciens étudiants interrogés se sont dits globalement satisfaits de la qualité de l’enseignement dispensé dans les universités publiques du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !