Economie

Étude de la Banque africaine de développement: Maurice parmi les 10 pays les plus ouverts en matière de visa

Siège de la Banque Africaine de Développement, Tunis
Maurice figure parmi la dizaine de pays africains dont les frontières sont les plus ouvertes aux séjours des continentaux. C’est ce qu’atteste un récent rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur le degré d’ouverture des pays africains en matière de visas. Cité comme cas d’étude, au même rang que le Rwanda, Maurice se retrouve à la 9e place d’ouverture avec une dose légitime de contrôle. C’est ainsi que le pays offre un accès libre aux pays africains, sauf pour neuf d’entre eux pour lesquels un visa avant l’arrivée sur le territoire est requis. Pour les autres, les citoyens ont libre accès ou bénéficient de visas à l’arrivée. Ce sont les Seychelles qui prônent une ouverture totalement libre de leurs frontières.

Portail d’investissements

Selon le rapport de la BAD, Maurice a bénéficié de sa politique de visa ouvert qui rend l’environnement plus favorable aux affaires, et favorise la compétitivité des services du tourisme, des finances et les investissements. Pour le tourisme, selon la BAD, Maurice est l’une des dix premières économies qui accordent la priorité aux voyages et au tourisme. Ce qui explique qu’un quart des visiteurs à Maurice, en 2014, ont été des Africains. Les investissements dans les infrastructures aéroportuaires appuient cette politique d’ouverture. D’où la reconnaissance d’un des meilleurs aéroports parmi une dizaine au monde accueillant moins de 5 millions de passagers. Au chapitre des investissements, la politique d’accès libre a aidé à promouvoir le pays comme un portail d’investissements dans le continent. Plus de 20 000 compagnies de global business sont enregistrées à Maurice à qui la Banque mondiale a conféré la première place pour son indice de Doing Business 2016. Interrogé lors de cette étude, Ken Poonoosamy, directeur général du Board of Investment, explique : « Maurice a toujours été ouvert. Nous avons assoupli les conditions d’octroi de visas pour 48 pays d’Afrique. Cela a été fait principalement en supprimant les obstacles pour permettre d’améliorer la mobilité des personnes. Cela s’inscrit également dans l’objectif de Maurice de devenir une passerelle de services. Cette politique d’ouverture contribue à stimuler et attirer davantage de trafic vers Maurice. » La BAD mentionne aussi l’avantage pour les jeunes africains de voyager librement pour les besoins éducatifs. Elle cite l’exemple d’un Kenyan qui étudie à l’Université de Maurice et d’un Nigérien qui étudie au Rwanda. « Ils font partie de cette génération d’au moins 200 millions d’Africains de 15 à 24 ans. Leur nombre doublera d’ici 2045. L’éducation et le travail seront les priorités de ces jeunes qui voudront circuler… L’ouverture des visas aidera les jeunes Africains à étudier, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver du travail en Afrique. Des pays tels que le Rwanda et Maurice, qui ont assoupli leur régime de visa, gagneront en réputation en tant que centres de formation et attireront davantage de talents pour leurs marchés du travail et deviendront plus compétitifs », souligne le rapport.
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !