Live News

Étude de Kantar TNS : Le Défi Media Group reste le «news leader» incontesté

Le Défi Media Group
  • Radio Plus (41,9 %) devance de très loin ses concurrentes, Best FM (18,7 %), Top FM (17,8 %) et Radio One (11,5 %)
  • Radio Plus atteint 41,9 % de la population, la MBC 1 (télévision) 36,7 %  
  • Radio Plus et les plateformes numériques du Défi Media Group touchent 3 Mauriciens sur 4
Radio Plus

Les chiffres sont là ! Le Défi Media Group, à travers ses diverses plateformes (Radio Plus, www.defimedia.info, TéléPlus, presse écrite), reste le « news leader » incontesté. Rien qu’avec Radio Plus et www.defimedia.info, le groupe atteint une audience qui touche 3 personnes sur 4 à Maurice, sans compter ses journaux (Le Défi Quotidien, Le Défi Plus, Le Dimanche-L’Hebdo en édition combinée avec News on Sunday ) qui occupent une place tout aussi importante dans l’espace médiatique.

Publicité

Radio Plus demeure la radio préférée des Mauriciens. Elle est largement en tête, devançant facilement ses concurrentes, Best FM (MBC), Top FM et Radio One. Autre chiffre : Radio Plus a une part d’audience qui atteint 41,9 % de la population alors que la MBC 1, dans la catégorie télévision, n’en accroche que 36,7 %. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Kantar TNS, qui couvre le premier trimestre de 2020 portant sur les parts d’audience des médias à Maurice. Ci-dessous les principales conclusions :

Radio Plus largement en tête devant Best FM et Top FM

La radio préférée des Mauriciens reste Radio Plus. Avec une part d’audience de 41,9 %, la station de la rue Labourdonnais devance facilement ses concurrentes.

Écart conséquent entre Radio Plus et sa plus proche concurrente

Selon l’étude Kantar TNS, Best FM, l’une des chaînes de la MBC, arrive en deuxième position avec 18,7 % des parts d’écoute. L’écart entre Radio Plus et sa plus proche concurrente est donc conséquent : 23,2 % les séparent.

Radio Plus distance Top FM de 24,1 %

Top FM est troisième au classement, avec une part d’audience de 17,8 %. L’avance de Radio Plus sur Top FM est donc de 24,1 %.
Radio One arrive en quatrième position avec 11,5 %.

Voici le classement des radios, selon l’étude Kantar TNS :

Radios Total Pop Reach % *ABC1 Reach%
1- Radio Plus    41.9 43.6
2-Best FM (MBC) 18.7 16.6
3-Top FM 17.8 21.3
4-Radio One 11.5 11.5
5-NRJ 4.5 4.3
6-Kool FM   4.3 4.7
7-Wazaa FM 3.1 3.8
8- Radio Mauritius 2.8 3.4
9-Taal FM 2.1 1.4

*ABC1 : parts dans les groupes socioéconomiques éduqués.      


Radio Plus atteint 41,9 % de la population, la MBC 1 (télévision) 36,7 %

Autre enseignement de l’étude Kantar TNS : Radio Plus atteint 41,9 % de la population, alors que la MBC 1, qui est en tête dans la catégorie télévision, n’en accroche que 36,7 %. Dans cette catégorie, la MBC 1 devance Canal Satellite 23,3 % et My.t  (19,1 %).

Radio Plus et les plateformes digitales du Défi Media Group touchent 3 Mauriciens sur 4  

Les chiffres combinés de Radio Plus et des plateformes numériques du Défi Media Group, comprenant www.defimedia.info, TéléPlus et Radio Plus Digital, démontrent qu’elles touchent une audience qui représente 78,8 % de la population. Soit 3 Mauriciens sur 4.

À elle seule, Radio Plus a une part d’audience de 41,9 %. La formule combinée - www.defimedia.info, TéléPlus et Radio Plus Digital - se taille déjà 36,9 %.

Au total donc (41,9 % + 36,9 %), Radio Plus et les plateformes numériques du Défi Media Group atteignent 78,8 % de la population.


Nawaz Noorbux, directeur de l’information de Radio Plus : « Nos forces : équité, crédibilité et professionnalisme »

Le directeur de l’information de Radio Plus dit ne pas être surpris des résultats de l’étude de Kantar TNS. « Je reçois un feedback. Si Radio Plus est très appréciée, c’est en raison de son souci d’équité dans le traitement de l’information, de sa crédibilité et de son sens de professionnalisme », explique Nawaz Noorbux.

Nous cherchons la version de toutes les parties concernées avant de diffuser une information à l’antenne. Nous prônons un traitement équilibré de l’information. Nos débats sont très équilibrés. Nous ne faisons pas pencher la balance d’un côté ou d’un autre », ajoute le directeur de l’information de Radio Plus.

Nawaz Noorbux cite l’exemple du Grand Débat, organisé par Radio Plus après la présentation du Budget 2020-21. « Nous avons été la seule radio à proposer un débat équilibré après la présentation du Budget. Nous avons réuni sur le même plateau trois membres du gouvernement et trois représentants de l’opposition. Et non des moindres ! Arvin Boolell, le leader de l’opposition, était lui-même présent à ce débat. Tout comme l’ancien ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, et le président de la Commission économique du MMM, Reza Uteem.

Du côté du gouvernement, il y avait de grosses pointures également, avec Maneesh Gobin, Steven Obeegadoo et Alan Ganoo. Les gens ont beaucoup apprécié que le débat soit très équilibré et instructif. Nous ne sommes pas là pour faire du populisme, juste pour le plaisir de faire des ‘views’ », précise Nawaz Noorbux.

L’entretien du Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, dans l’émission ‘Au Cœur de l’Info’ portant sur l’affaire St-Louis, vendredi, en est un autre exemple, selon le directeur de l’information de Radio Plus. « Les questions lui ont été posées en direct dans le studio. Nous n’avons pas fait dans la dentelle. Nous sommes là pour travailler dans l’intérêt du public », précise Nawaz Noorbux.

Et pour conclure, il affirme : « Nous devons maintenir le cap. Nous acceptons avec beaucoup de satisfaction et d’humilité le résultat de ce sondage ».


www.defimedia.info, le site no. 1

www.defimedia.info

L’étude de Kantar TNS démontre que le site web du Défi Media Group reste le portail d’info le plus consulté à Maurice. www.defimedia.info caracole en tête du classement avec une part d’audience de 31,3 %. Il devance lexpress.mu (29,4 %), ION News (9,9 %), Inside News (8,4 %) et Top FM Mauritius (4,9 %).

Le classement Alexa, entreprise du groupe Amazon qui fait référence pour ses statistiques sur le trafic du Web mondial, confirme également que www.defimedia.info est le site local le plus visité à Maurice.

19,8 millions de pages vues en mai

Le site Web du Défi Media Group a terminé le mois de mai avec 19,8 millions de pages vues (page views), selon les chiffres compilés par Google Analytics.

Ci-dessous les cinq premiers sites d’information à Maurice, selon Kantar TNS :

Digital News Total Pop Reach % ABC1 Reach %* 
1-Defimedia.info 31,3 33,9
2-Lexpress.mu 29,4 32
3-ION News 9,9 12
4-Inside News 8,4 9,8
5-TopFM Mauritius 4,9 6

*ABC1 : parts dans les groupes socio-économiques éduqués.

Méthodologie

Kantar TNS réalise son enquête « selon les données de suivi des médias disponibles à Maurice ». Kantar est une agence d’études de marché aux méthodes éprouvées, avec plus de 22 ans d’expérience à Maurice.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !