L’impact de l’inflation sur leur vie inquiète les Mauriciens. La grande majorité pense que les prix augmentent beaucoup. Ils sont d’avis que les actions du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix sont insuffisantes. C’est ce qui ressort de la dernière étude de la confiance des consommateurs mauriciens réalisée par Analysis, affiliée à Kantar. Elle offre un aperçu des attitudes et des préoccupations de la société durant le second trimestre.
Publicité
Le moral des consommateurs mauriciens n’est pas vraiment au beau fixe avec « une inquiétude inflationniste et des attentes fortes envers le gouvernement et les entreprises ». L’étude d’Analysis, affiliée à Kantar, fait ressortir que « 73 % des consommateurs mauriciens pensent que les prix augmentent beaucoup ou qu’ils sont plus élevés, 19 % qu’ils augmentent un peu. 5 % pensent qu’ils sont stables ». Elle conclut que « cette inquiétude semble nourrir une vision pessimiste de l’avenir de Maurice, malgré une situation de l’emploi plutôt positive ».
Les quatre priorités pour aider les consommateurs
Face à cette situation, « 64 % des interviewés pensent que le gouvernement n’agit pas suffisamment dans la lutte contre l’inflation ». Les ménages nourrissent plusieurs attentes par rapport aux actions gouvernementales pour les aider à réduire la perte du pouvoir d’achat : (a) augmenter le salaire minimum (2) diminuer les dépenses du gouvernement (3) traiter le problème de la corruption (4) contrôler le prix du carburant et de l’électricité.
« En ce qui concerne les entreprises, les attentes prioritaires incluent le paiement de salaires décents, le soutien aux employés, le renforcement des achats locaux et l’appui aux causes sociales », note Kantar.
Situation plus difficile en 2023 qu’en 2022
Presque trois quarts des Mauriciens avouent aussi qu’ils peinent à ne pas dépenser plus que ce qu’ils avaient prévu. « Même si près de la moitié des ménages considèrent que leurs conditions de vie correspondent à la moyenne, 72 % des interviewés déclarent avoir du mal à respecter leur budget mensuel et à couvrir leurs dépenses. 64 % perçoivent la situation comme plus difficile en 2023 par rapport à 2022 », note Kantar.
Par conséquent, « 66 % ont déjà effectué des ajustements dans leurs dépenses courantes, 50 % ont résilié ou arrêté certaines dépenses mensuelles. 48 % déclarent qu’ils ont choisi des gammes ou des produits moins chers. Un tiers a choisi de travailler plus, de changer de comportements, de piocher dans leur économie ou d’acheter des produits d’occasion ».
Les consommateurs inquiets
L’étude sur la confiance des consommateurs mauriciens permet donc, selon Kantar, d’affirmer que « les consommateurs mauriciens sont inquiets de voir leur pouvoir d’achat continuer à diminuer. Les mesures prises ne sont pas jugées comme suffisantes, et les ajustements de consommation continuent à s’opérer, obligeant le consommateur à un “trade-off” permanent, qui érode finalement sa confiance dans l’économie voire le pays. Dans ce contexte, le consommateur ressent de façon plus aigüe les frictions entre ses valeurs, ses ambitions et attentes et la réalité auquel il fait face. Cette situation pourrait engendrer une frustration générale.
Cependant, durant le deuxième trimestre de 2023, l’indice de confiance des consommateurs montre une légère remontée par rapport au premier trimestre, mais reste nettement en deçà de l’indice du premier trimestre 2020 (avant Covid-19). Une observation majeure est la perception positive de la situation actuelle et future de l’emploi, avec un indice élevé de 86.
Cette perception a connu une progression régulière depuis le creux atteint au troisième trimestre 2020, au cœur de la crise Covid-19. L’indice mesurant la perception des consommateurs quant à l’évolution de leurs revenus a connu une remontée significative depuis 2022. Il a atteint 73 au deuxième trimestre 2023 ». L’étude de la confiance des consommateurs mauriciens est réalisée tous les trimestres depuis 2010 et elle ambitionne de fournir des informations clés pour les décideurs économiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !