Live News

Étude de Kantar : 35 % des sondés estiment que le Budget permettra de relancer l’économie

44% ne pensent pas que les mesures pourront aider les personnes en difficulté

Quelle est l’opinion des citoyens sur le Budget ? Quel est leur avis sur l’impact économique et social de cet exercice ? Kantar océan Indien a voulu en savoir plus. Voici les principales conclusions qu’elle tire de son étude intitulée « Les Mauriciens et le Budget 2021 » publiée ce mois-ci. Décryptage.

Publicité
Étude de Kantar

Les mesures jugées encourageantes pour les entrepreneurs pour 46 % des sondés 

« Chaque année, le discours du Budget est attendu par les opérateurs comme une promesse de nouveau souffle de la part des autorités nationales. Disséqué, commenté et critiqué sur son contenu et sa forme, le discours du Grand Argentier est un moment clé dans le calendrier annuel politique et économique. Qu’en est-il des citoyens ? Or, nous constatons que leur avis sont assez partagés sur l’impact économique et social du Budget », explique Kantar océan Indien dans son étude. Ainsi, seulement 35 % des interviewés pensent que le Budget va permettre de relancer l’économie. 34 % sont d’avis qu’il apportera un nouveau souffle et une nouvelle vision pour Maurice. Autre constat : 46 % des interrogés jugent les mesures budgétaires encourageantes pour les entrepreneurs alors que 43 % sont d’avis qu’elles auront un impact pour protéger l’environnement. « Les mesures et propositions du Budget  ne sont pas perçues comme ayant un impact futur fort sur l’économie mauricienne ou encore comme porteuses d’une vision nouvelle », résume Kantar. 

Étude de Kantar

Cigarettes et alcool : Scepticisme sur l’impact dissuasif de la hausse des prix sur la consommation 

L’une des mesures ayant le plus retenu l’attention dans le Budget est la hausse des prix des boissons alcoolisées et des cigarettes. Or, selon la plupart des Mauriciens interrogés dans le cadre de cette étude, cette mesure ne va pas décourager la consommation d’alcool et du tabac. Autre information qui retient l’attention : 44 % des sondés ne pensent pas que le Budget pourra aider les personnes en difficulté, tandis que 56 % ne pensent pas que les mesures pourront permettre de diminuer la violence liée à l’alcool. « L’impact social du Budget reste lui aussi peu perceptible pour le grand public », relève-t-on chez Kantar.

Étude de Kantar Étude de Kantar

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !