Live News

Étude d’Afrobarometer : plusieurs sondés affirment être « déçus » par le fonctionnement de la démocratie

Le degré de satisfaction à l'égard du fonctionnement de la démocratie à Maurice a considérablement chuté au cours de la dernière décennie.

C’est ce qu’indique une étude réalisée par le cabinet de recherche Afrobarometer.

Ce sondage a été réalisé par l’équipe d’Afrobarometer, dirigée par Straconsult Ltd, auprès d’un échantillon de 1200 adultes en novembre 2020. Des enquêtes précédentes ont été menées à Maurice en 2012, 2014 et 2017.

L’étude révèle que plusieurs Mauriciens sont d’avis que la conduite des élections et toute l’organisation ont détérioré et que le niveau de confiance dans les institutions publiques et chez les officiers du gouvernement a baissé.

Selon Afrobarometer, 69% des Mauriciens disent être « quelque peu inquiets » ou « très inquiets » que les politiciens utilisent ou pourraient utiliser la pandémie de la Covid-19 comme couverture pour renforcer leur pouvoir et leur autorité. Ces tendances négatives peuvent contribuer à la morosité croissante des Mauriciens quant à la direction du pays.

Par ailleurs, 54% sont d’avis que le pays va dans la mauvaise direction.

Plus de détails sur notre "player" plus haut.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !