Le Central Electricity Board devra remettre à neuf ses infrastructures. C’est ce qui a été recommandé dans un rapport rédigé par des experts de la société Electricité de France, qui évoquent des manquements et font un constat alarmant de la situation.
Publicité
L’étude a été commanditée par le nouveau conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB). Dans le rapport qu’ils ont rédigé, les experts d’Electricité de France (EDF) déplorent plusieurs manquements. À commencer par l’état des équipements. Une des observations des spécialistes porte sur la très forte corrosion des boulons, qui met en péril différentes structures. D’autres boulons, soulignent-ils, ne sont pas aux normes, n’ayant pas la longueur suffisante. Ils recommandent fortement de les remplacer dans les plus brefs délais.
EDF a également constaté d’importants manquements au niveau des raccords électriques (bretelles de continuité) installés sur les pylônes. Si des travaux de réparation ont certes été réalisés, ils n’ont, toutefois, pas été effectués selon le standard requis. Ce qui, selon les experts, pourrait provoquer plusieurs dégâts.
Pièces endommagées
Quant aux entretoises, elles comprennent elles aussi d’importantes carences. Les experts disent avoir constaté que certaines de ces pièces servant à relier les câbles sont endommagées. Résultat : elles ne parviennent plus à assurer leur fonction d’écartement, ce qui pourrait avoir de graves conséquences.
Un état des lieux complet a été réalisé au niveau de cinq centrales électriques du pays : Saint-Louis Chaumière (Henrietta), Belle-Vue-Dumas-Amaury, Ferney Wooton, Fort Georges-Nicolay, Champagne-Fuel-Wooton. Une liste de travaux prioritaires a été proposée pour chaque centrale. Dans le cas de la centrale de Saint-Louis Chaumière, par exemple, les experts recommandent le remplacement des boulons défectueux, la réinstallation des cornières, le remplacement des matériels d’accrochage et le réglage des conducteurs.
Sollicité pour un commentaire, le président du conseil d’administration du CEB, Seety Naidoo, tient d’abord à indiquer que c’est le nouveau board qui, dès sa prise de fonctions, a commandité l’étude, « dans un contexte où les cyclones sont de plus en plus intenses dans cette partie du monde ». Il souligne que le CEB ne s’est pas fait prier pour réagir. « Nous avons commencé des travaux à Champagne-Wooton et Henrietta-St Louis. »
Sans compter, ajoute-t-il, le remplacement de poutres datant de plus de trente ans. Pour Seety Naidoo, les anciennes administrations qui se sont succédé au CEB « n’ont pas accordé suffisamment d’attention à ce problème national ».
Ces centrales électriques pas à l’abri des cyclones
L’une des missions des experts d’EDF était de savoir si les infrastructures du CEB sont capables de résister à un cyclone. Après une série d’inspections sur différents sites, ils ont constaté que les lignes de 66 kilovolts (kV) pourraient être menacées par un éventuel cyclone. Sont concernées les centrales Saint-Louis Chaumière et Chaumière-Henrietta, Belle Vue-Amaury, Amaury-Dumas, Amaury-Fuel, Champagne-Wooton. Le rapport soutient que même avec un renforcement important, le risque que certaines lignes ne puissent pas résister à des conditions cycloniques est présent. Une étude approfondie à ce sujet devra ainsi être menée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !