« Votre vie est plus importante que vos maisons. »
Propos du ministre Étienne Sinatambou, porte-parole de la majorité, dans la soirée du mardi 16 janvier, à l’issue d’une réunion du National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC), avec les différents acteurs concernés. Plusieurs personnes auraient fait preuve de réticence aux requêtes des membres des autorités, qui leur avaient demandé de quitter leur toit.
Au cours de cette troisième réunion du comité de crise en présence du vice-Premier ministre Fazila Daureeawoo, l’objectif était de sécuriser le pays, comme le prévoit la population. À mardi soir, Étienne Sinatambou a laissé entendre que Berguitta était devenue un cyclone tropical, alors que dans la journée, il était une formation qualifiée d’intense cyclone tropical. Toutefois, ce dernier demeurait une menace directe pour Maurice.
Le porte-parole de la majorité gouvernementale a déclaré que l’alerte de niveau 3 serait émise, le mercredi 17 au matin. Il évoque même la possibilité de l’alerte 4. Le ministre a expliqué que le NDRRMC avait déjà conçu un plan pour les régions à être évacuées. « Je lance un appel aux gens de ne pas prendre des risques inutiles. Vous ne pouvez refuser de vous rendre dans les centres de refuge », a recommandé Étienne Sinatambou.
Le ministre a reconnu que l’imprevisibilité était une des grosses difficultés à laquelle ils font face. Étienne Sinatambou a aussi fait état d’une ressource humaine « limitée ». Ce dernier a indiqué que le gouvernement voulait prévenir avant d’intervenir. Le Crisis Commitee du NDRRMC devrait se rencontrer à nouveau ce mercredi 17 janvier.
Fazila Daureeawoo, vice-Première ministre, qui était aussi présente, a fait un appel aux parents de veiller sur leurs enfants. « Popilasyon inn perdi labitid de bann prekosyon. Se apre lontan ki pe gayn enn syklon parey. » Elle demande aux parents de veiller en permanence sur leur progéniture et au public de suivre à la lettre les consignes des autorités. « S’il le faut, quittez vos maisons. C’est pour votre propre securité. » Elle souhaite également que le cyclone ne cause pas davantage de difficultés au pays.
Scénario apocalyptique
La passage du cyclone tropical Berguitta est suivi de près par la presse étrangère. Parmi, il y a express.co.uk qui prévoit un scénario apocalyptique dans les heures qui suivent quand la formation cyclonique aura traversé le pays. C’est en se fondant sur les estimations du Centre d’alerte aux typhons de la US Navy et de l’Air Force.
Des pluies pouvant atteindre 8 à 12 pouces (203 à 305 mm) pourraient être enregistrées à travers le pays, ce qui occasionnerait des montées des eaux subites ainsi que des coulées de boue ou glissements de terrain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !