Téléplus

Etienne Sinatambou : «Une décision antipatriotique»

Étienne Sinatambou Étienne Sinatambou

«Ce qu’a fait Betamax démontre clairement qu’elle veut mettre le pays à genoux. C’est une décision antipatriotique. » C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Etienne Sinatambou, lors de son point de presse, le samedi 2 décembre.

Publicité

Les mots n’ont pas manqué contre la compagnie Betamax. Selon le porte-parole du gouvernement, elle « veut mettre le pays à genou. C’est odieux. C’est une tactique mercenaire. On se demande pourquoi il a fallu attendre le mois de décembre ». Il s’est dit néanmoins confiant qu’il n’y aurait pas de pénurie des produits pétroliers, car la State Trading Corporation (STC) travaille sur le dossier. Il a souligné que le gouvernement avait eu raison de résilier le contrat de Betamax. « De 2011 à 2015, à la résiliation du contrat de Betamax, la STC a payé Rs 4,5 milliards à la compagnie. Maintenant, elle veut faire croire à la justice indienne que la STC n’a pas d’argent dans ses caisses,  alors que c’est tout le contraire », a-t-il dit.

Le porte-parole du gouvernement a également abordé d’autres thèmes d’actualité. Ainsi, Etienne Sinatambou prévoit un fort taux d’abstention lors de l’élection partielle à la circonscription no 18.

Le porte-parole du gouvernement a souligné qu’il y a eu un problème en novembre concernant le paiement des pensions. « Les 1er et 2 novembre étaient jours fériés, alors que le 3 et le 4 tombaient samedi et dimanche. Du coup, les retraités ont touché leur pension le 6 et cela a été source d’inconvénients. Les retraités reçoivent leur pension en avance, c’est-à-dire qu’ils ont reçu leur pension pour le mois de novembre au début du mois. à Maurice, il y a deux systèmes de paiement pour la pension, soit par la poste soit par la banque. Ceux qui sont payés à travers la poste la reçoivent du 5 au 20 du mois. 185 000 personnes perçoivent leur pension à travers les banques et 70 000 à travers la poste. Pour l’année prochaine, on a pris des précautions afin que cela ne se reproduise pas », a-t-il souligné.

Etienne Sinatambou a aussi indiqué qu’un protocole d’accord dans le domaine de l’informatique a été signé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en Côte d’Ivoire, où il a rencontré son homologue estonien. « L’Estonie est réputée pour être la capitale numérique de l’Europe. En matière de cyber sécurité, ce pays est très avancé. Avec ce protocole d’accord, on veut que Maurice continue sa progression. L’Estonie va nous donner un coup de main dans ce domaine. Depuis 2015, on est arrivé à un accord avec l’Estonie pour mettre sur pied une e-Governance Academy. On va aussi travailler sur un observatoire numérique », a-t-il ajouté.

Arvin Boolell : « Maurice est en péril »

Arvin Boolell a commenté l’affaire Betamax et la cargaison de carburant bloquée en Inde. Il a fait ressortir que « Maurice est en péril », que cette affaire « démontre que le pays a pris un sale coup. On « frôle la pénurie de carburant sak fwa ki MSM dan pouvwar », a-t-il ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !