Étienne Sinatambou répond aux critiques par rapport au contrat alloué à Tripod Fish Ltd pour l’approvisionnement des prisons en poisson. Il demande à Paul Bérenger de faire son travail de député ou de démissionner.
Publicité
« La compagnie Tripod Fish Ltd, de Basoodeo Kumar Seetaram, a assuré l’approvisonnement des prisons en poisson en 2004 et 2005, alors que Paul Bérenger était Premier ministre, puis entre 2006 et 2009 sous un gouvernement de Navin Ramgoolam », soutient Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement. Il animait une conférence de presse, samedi 8 juillet, à son ministère au NPF Building, à Port-Louis.
Le porte-parole du gouvernement réagissait aux articles de presse sur le contrat en cours de Tripod Fish Ltd pour l’approvisionnement des prisons. Notons que Le Défi Media Group avait indiqué, le 1er juillet dernier, que la compagnie de Basoodeo Kumar Seetaram avait décroché différents contrats sous différents gouvernements depuis 2004.
Étienne Sinatambou réitère sa demande à Paul Bérenger « de se reprendre ou de démissionner en tant que député ». Le porte-parole du gouvernement estime que Paul Bérenger ne fait pas le travail de parlementaire « pour lequel il reçoit Rs 157 685 par mois de l’argent public ». « En six mois, il n’a posé aucune question, il n’a fait aucune intervention. C’est vérifiable, c’est un fait. S’il ne travaille pas, il doit démissionner. Il ne pipe mot si ce n’est pour insulter la Speaker et le Deputy Speaker. Il parle de deal ‘Papa-Piti’, mais désigne sa fille comme présidente de l’aile jeune du MMM et la fille d’un proche comme candidate. Ce sont là des deals Papa-Tifi », lance le ministre.
Drogue
Étienne Sinatambou regrette que Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, ne posent pas de questions au Parlement sur le dossier de la drogue. « Xavier-Luc Duval parle beaucoup de la drogue en dehors du Parlement, mais il ne pose pas de Private Notice Question (PNQ) sur le sujet. Que Paul Bérenger cesse de faire de la politique de bas étage sur la mort de nos enfants. Avec sir Anerood Jugnauth, puis Pravind Jugnauth comme PM, les trafiquants ne dorment plus sur leurs deux oreilles. La preuve, en six mois, il y a eu des saisie de drogues pour presque Rs 3 milliards », affirme le porte-parole du gouvernement.
Concernant les proches du pouvoir appelés devant la Commission d’enquête sur la drogue, Étienne Sinatambou estime qu’il faut attendre le rapport final, car, selon lui, pour le moment, tout ce qui y est dit ne constitue que des allégations. Le travail des avocats consiste aussi à rencontrer des prisonniers, dit-il.
Union africaine
Le ministre Sinatambou fait le bilan de la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au 29e sommet de l’Union africaine, les 3 et 4 juillet 2017, en Éthiopie. Il indique que, parmi les thèmes abordés, il y avait la sécurité, le terrorisme, la zone de libre échange continentale et l’agenda 2063. « Pravind Jugnauth a remercié les pays africains pour leur soutien lors de l’assemblée générale des Nations unies sur le dossier des Chagos. Le Premier ministre leur a demandé de continuer de soutenir Maurice pour les prochaines étapes », souligne Étienne Sinatambou. Il annonce que l’Union africaine a accepté que Maurice organise pour la seconde fois l’African Economic Platform en mars 2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !