Live News

Étienne Sinatambou, sur le BPO: «Cherchons le soutien canadien et indien»

Maurice est bien placé pour s’octroyer une meilleure part dans le secteur du ‘Business Process Outsourcing’. Afin d’y parvenir, le pays devrait d’abord obtenir le soutien des leaders mondiaux du domaine.

Publicité

Dernier intervenant aux débats sur le discours budgétaire 2016-17, le ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation, Étienne Sinatambou, a mis l’accent sur le secteur de l’externalisation. Ce segment, consistant à recourir à des organismes externes pour sous-traiter des services, a généré des revenus de 304 milliards de dollars en 2014. Le Canada et l’Inde se partagent la plus grande part du marché.

Selon le ministre, si on parvient à convaincre l’Inde et le Canada de nous céder rien qu’un pourcent du marché, cela représenterait des revenus de quelque Rs 110 milliards pour le pays. Ce faisant, le Produit intérieur brut augmenterait de 25 %. Autre créneau riche en revenus : l’impression en trois dimensions.

Quatre actions prioritaires

« Maurice est un tremplin aux marchés auxquels le Canada et l’Inde n’ont pas accès », a fait ressortir le ministre lors de son intervention qui a duré au moins une heure. « Pour le Canada, ce serait l’Afrique et pour l’Inde, ce serait le marché francophone. »

Le ministère dispose d’une enveloppe de Rs 1,28 milliard pour l’année financière 2016-17. Le budget de développement est de Rs 328 millions, soit une hausse de quelque 81 % par rapport à 2015-16. Deux des quatre actions prioritaires pour 2016-17 portent sur la numérisation dans la fonction publique : lancement de 50 services électroniques pour faciliter la tâche des citoyens et relier une dizaine de départements à l’Info Highway, permettant le partage de données.

Lors de son intervention, le ministre a annoncé un projet – sur une base pilote – pour la connexion à la banque de données et le partage d’informations. Ainsi, l’hôpital Dr. A. G. Jeetoo, à Port-Louis, sera doté d’un système électronique qui reliera tous les départements concernés : enregistrement des patients, consultations médicales et la réception des médicaments au bout de la chaîne.

En amont aux objectifs de son ministère, Étienne Sinatambou a passé en revue les commentaires des membres de l’opposition, dont ceux de Shakeel Mohamed. Le chef de file du Parti travailliste (PTr) à l’Assemblée nationale, a été l’orateur ayant précédé le ministre de la Technologie (voir texte ci-dessous). Il a fait mention du syndrome « nanie pa bon» au sein du PTr, alors que ce n’est pas le cas. « Nous nous attendons à des critiques positives », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !